Il n’est pas toujours facile pour InspireAndShine d’écrire sur certaines personnes. Non pas que nous en manquions les compétences, mais nous nous interrogeons souvent sur notre capacité à capturer toute la quintessence de certaines personnalités. Connues de près, il est parfois difficile de trouver les mots justes pour témoigner de la grandeur de leur âme et de leur force.
Cette semaine, c’est avec défi que nous avons décidé de vous présenter quatre portraits de jeunes inspirants. Parmi eux, une jeune femme qui incarne pour nous l’expression « calme comme une brise, forte comme une tempête« .
Silencieuse dans la vie quotidienne, elle devient un véritable orage face à l’injustice, notamment face aux violences basées sur le genre.
Son nom: Marie-Stella COWPPLI-BONY.
Marie-Stella COWPPLI-BONY
Juriste de formation, Marie-Stella COWPPLI-BONY est notre portrait du jour.
Passionnée de droits des femmes et d’engagement communautaire, elle fait de la réalisation de l’objectif de developpement durable 5, son combat. Aujourdhui, responsable adjoint des interventions sociales au sein de la Ligue ivoirienne des droits des femmes, celle fait de la lutte pour l’équite son quotidien, est une véritable source d’inspiration que nous sommes heureux de presenter aujourd’hui.
Quand votre histoire devient une clé
En 2020, après la crise du Covid-19, comme beaucoup d’autres, Marie-Stella COWPPLI-BONY prend conscience du rôle qu’elle peut jouer dans le changement durable. Cependant, cette prise de conscience ne mène pas immédiatement à l’action.
En vérité, Marie-Stella reste confuse quant à la nature de ce rôle et à l’impact qu’elle peut avoir. Après plusieurs essais au sein de diverses associations de jeunes, elle peine à trouver sa place, à découvrir l’endroit où elle pourrait le mieux servir le monde.
Un an après la crise sanitaire, les jeunes Ivoiriens découvraient sur les réseaux sociaux le témoignage d’une jeune femme qui parlait ouvertement du harcèlement qu’elle avait subi sur les bancs de l’école.
Cette femme n’est nulle autre que notre portrait.
Humiliée, rabaissée, elle exprime à haute voix ce que beaucoup taisent.
Ce témoignage est suivi de nombreux autres, émergeant de toutes parts. Marie-Stella est consciente de l’impact que cette vidéo peut avoir sur ses proches, mais elle n’imagine pas l’ampleur de la réaction du public.
Au-delà des commentaires sur le harcèlement scolaire, Marie-Stella découvre en privé des témoignages d’un autre type: le harcèlement basé sur le genre.
Son histoire, une fois libérée, lui permet de toucher du doigt une autre forme de violence. Elle se rend compte que, contrairement à elle qui a eu le courage de s’exprimer, de nombreuses femmes cachant leurs blessures souffrent en silence, subissent une injustice constante.
Révoltée par ces témoignages et désireuse d’être une voix pour celles qui se sentent seules, Marie-Stella COWPPLI-BONY decide de faire plus.
Elle rejoint en 2021, la Ligue Ivoirienne des Droits des Femmes.
Pour qu’elles ne soient plus jamais seules
La Ligue Ivoirienne des Droits des Femmes est une organisation féministe créée par des jeunes femmes ivoiriennes, ayant pour vision de créer un monde où les femmes jouissent pleinement de leurs droits et où la violence à leur égard est réprimée. En rejoignant cette ligue, Marie-Stella ne se contente pas de ses origines de juriste. Elle souhaite se former davantage, ne pas agir pour agir, mais comprendre profondément le féminisme et la lutte contre les violences basées sur le genre. Ainsi, elle suit une formation rigoureuse et complète, et celle qui n’était au départ qu’une simple bénévole devient officiellement membre en janvier 2023.
Être pour elles, agir pour elles
En intégrant la Ligue Ivoirienne des Droits des Femmes, Marie-Stella découvre une nouvelle version d’elle-même et une autre dimension de sa force intérieure. Elle parcourt la Côte d’Ivoire au nom de l’organisation, en soutien à d’autres femmes. Elle constate la disparité des cultures, mais aussi l’unité des réalités en matière de libération de la parole.
Choquée par ce constat, Marie-Stella décide d’en faire davantage. Aujourd’hui, elle est agit comme responsable adjointe des interventions sociales en faveur des survivantes de VBG (Violences Basées sur le Genre), offrant un accompagnement moral, des séances d’écoute, un soutien et un engagement jusqu’au sein des familles des victimes, pour qu’elles ne se sentent jamais seules.
InspireAndShine est vraiment honoré de connaître personnellement Marie-Stella COWPPLI-BONY, ainsi que son entourage et les personnes qu’elle a pu soutenir dans son engagement.
Chère Marie-Stella, InspireAndShine par cet article aimerait vous remercier pour l’ensemble des actions que vous menée. Vos actions comptent et demeurent transformatrices.
Comme elle, vous pouvez vous aussi vous engager en faveur de la lutte contre les violences basées sur le genre! le monde n’attend que vous.