Je me suis récemment intéressée aux questions climatiques, plus particulièrement à l’engagement des jeunes africains autour de celles-ci. J’ai ainsi pu découvrir plusieurs profils intéressants que je me ferai un honneur de vous présenter dans une série d’articles dans les rubriques « Inspire » et « Talk » sur InspireAndShine. Ensemble, nous ferons le tour des différentes régions d’Afrique et terminerons en Côte d’Ivoire, mon pays d’origine.
Hello ! Bienvenue sur InspireAndShine. Je suis heureuse de vous retrouver pour ce nouvel article. Si vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter, c’est juste en bas.
Pour ce premier numéro, je suis heureuse de vous faire découvrir l’engagement des jeunes en Ouganda à travers les actions d’une jeune Ougandaise engagée : Vanessa NAKATE !
Situé en Afrique de l’Est, l’Ouganda est un pays aux paysages variés, allant des montagnes à la savane. Sa capitale est Kampala. Il est renommé pour sa biodiversité, abritant des parcs nationaux tels que le parc national de Bwindi, où vivent les gorilles de montagne. Malgré des défis économiques et sociaux, l’Ouganda est reconnu pour sa population chaleureuse et accueillante et l’engagement croissant des jeunes dans des initiatives écologiques et sociales qui contribue également à façonner l’avenir du pays.
Vanessa NAKATE : Un parcours
Notre profil du jour se nomme Vanessa Nakate. Elle est une jeune activiste d’origine ougandaise . Elle qui se fait internationnalement connaitre lorsqu’elle crée, Rise For Climate, un mouvement mondial qui vise à lutter contre le changement climatique en exigeant des solutions climatiques réelles de la part des dirigeants locaux, est un veritable model de leadership.
Rise for Climate, c’est plus de 900 actions dans 95 pays contre le changement climatique.
Toutefois, l’engagement pour le climat de Vanessa Nakate ne débute pas là.
Vanessa est l’initiatrice du mouvement ougandais Youth For Future Africa.
»En 2018, des inondations meurtrières dévastent des régions entières de l’Afrique de l’Est. C’est le déclic pour la jeune étudiante ougandaise Vanessa Nakate qui s’engage pour le climat. Rapidement, elle constate une injustice climatique criante. Si tous les pays subissent le réchauffement de la planète, ils n’ont en revanche pas les mêmes capacités pour y faire face. L’Afrique, qui ne représente pourtant que 3 % des émissions mondiales de CO2, est l’un des continents les plus impactés par cette crise – et l’un des moins armés pour y résister. Au fur et à mesure de son engagement, Vanessa Nakate a appris à mettre sa colère au service de l’action et attire aujourd’hui l’attention internationale sur les conséquences du changement climatique. Elle se bat au quotidien pour sauvegarder les forêts, pour rendre les écoles plus vertes, pour favoriser la scolarisation des filles. »( quatrième de couverture de son livre : Une écologie sans frontières : L’appel d’une militante africaine pour une justice climatique).
Vanessa Nakate, c’est également de nombreuses initiatives écologiques, des plaidoyers, des interviews et des actions en faveur du changement. Toutefois, elle n’est pas la seule !
De nombreux jeunes en Afrique et dans le monde sont également engagés en faveur du changement. Ceux-ci ont compris le caractère sensible de la question de la transition climatique et en font leur champ de bataille. Comme elle, vous pouvez vous aussi, vous engager pour le climat, et ce, dans votre communauté, avec les moyens et compétences que vous avez. Le monde n’attend que vous !
Le petit dico d’InspireAndShine
Qu’est-ce que la transition climatique ?
Selon Chat gpt : La transition climatique fait référence au passage d’un modèle économique et énergétique basé sur les énergies fossiles à un modèle plus durable, écologique et respectueux de l’environnement. Elle implique des changements significatifs dans la façon dont nous produisons et consommons de l’énergie, ainsi que dans nos pratiques industrielles, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de lutter contre le changement climatique. La transition climatique englobe souvent des initiatives telles que le recours aux énergies renouvelables, l’amélioration de l’efficacité énergétique, la promotion de modes de transport durables et la mise en place de politiques environnementales.
#BlogIvoirien #IvorianBlog