Chère amie, chère sœur,
Ce message s’adresse à toi qui me lis, toi qui hésites, toi qui as peur, toi qui as des doutes. J’aimerais que tu saches que tu peux le faire car tu en as l’étoffe, tu en as les compétences. Je t’invite à quitter ta zone de confort, à te reprendre en main et à briser ces chaines. Je t’invite à aller sur le champ de la bataille, à te battre pour te faire un nom par ton propre prénom. Je t’invite à regarder chez ton voisin mais cette fois ci avec ton cœur pas uniquement avec tes yeux. Je t’invite à faire le tour de ton quartier afin que tu te rendes comptes des maux qui minent notre société. Je t’invite à prendre du recul et à faire cette introspection qui te permettra d’ouvrir les yeux, de t’ouvrir au monde, de t’ouvrir au social, de t’ouvrir à l’engagement. Je t’invite à prendre part aux activités que nous menons, afin que tu puisses jauger de toi-même l’impact de ces initiatives. Je t’invite à rendre visite aux orphelins et de passer ne serait-ce qu’une heure avec eux. Je t’invite à avoir une discussion ouverte avec une jeune fille issue d’un milieu défavorisé, je t’invite à lui poser cette question « qu’est-ce que tu vis réellement, qu’est-ce que tu subis au quotidien ». Je t’invite à discuter si possible avec une personne portant un handicap, et à lui demander comme elle vit avec ce handicap. Je t’invite à imaginer et à te mettre à la place de cette couche si vulnérable de notre communauté.
Chère amie, chère sœur
Je t’exhorte à porter très haut ce symbole d’unité, et à garder ta dignité. Je t’exhorte à ne jamais esquiver toutes tes responsabilités. Je t’exhorte à t’informer et à t’éduquer. Je t’exhorte à partager tout ce que tu sais, à transmettre tes connaissances pour l’essor de ton pays. Je t’exhorte à apporter ta pierre à l’édifice d’un pays nouveau. Je t’exhorte à mettre la main à la pâte, et à faire manger ce qui en ont besoin. Je t’exhorte à agir et à être ce changement que tu espères voir dans notre communauté. Je t’exhorte à incarner les valeurs que tu défends, et à inculquer ce que tu apprends. Je t’exhorte à ne plus jamais avoir peur et à défier tes limites.
Chère amie, chère sœur,
Ce sourire qui se dessine sur le visage d’une personne que tu auras aidée de manière directe comme indirecte te procurera un bien fou. Il est important que tu comprennes la portée de tes actions. Il est important que tu saches que l’engagement social ouvre des portes au-delà de la satisfaction que tu ressentiras en aidant les autres. De ce fait, il est crucial que tu t’engages pour ton propre bien et celui de ta communauté.
Oui, le bénévolat ouvre des portes car grâce au bénévolat tu arrives à être un pont entre ceux qui veulent donner et ceux qui sont dans le besoin. Grâce au bénévolat, la pâte que tu sers te nourriras également. Grâce au bénévolat, tu passes du statut de spectateur à acteur du changement.
Qu’attends-tu alors chère amie ? Chère sœur ? Qu’attends-tu pour créer ta communauté ?
Rejoins-moi, rejoins-nous et ensemble changeons le monde !
Ton amie et sœur, Rakia Abdoulaye Issa Boubé.
Juste inspirant. We need more people like you in this world to make it a better place. Nous pouvons tous être des acteurs du changement que nous voulons voir s’opérer. Du courage lady R.