Engagée depuis l’âge de 19 ans, je suis convaincue qu’il est possible de parvenir au changement, mais aussi et surtout de la place des jeunes dans cette dynamique. Au-delà de mon engagement au sein de plusieurs collectifs, j’ai décidé, il y a peu, de mettre au service de la cause sociale mon talent : l’écriture ! Au départ sur mon blog, je ne faisais que la promotion des jeunes entrepreneurs et engagés. J’ai aussi touché un peu de tout avant de trouver le pourquoi, que dis-je, l’appel de ce blog.
Suite une conférence des jeunes à l’Union Africaine, j’ai eu comme un déclic. Je me suis rendu compte de toutes les choses que je pouvais faire, de toutes ses vies que je pouvais changer, mais aussi et surtout de tout ce que je devais à mon continent et avec au monde. Revenue au pays, après plusieurs temps de réflexion. J’ai décidé de me lancer à travers “Achieve Sdg”, une rubrique dédiée au changement. Aujourd’hui, on parlera engagement ! Je sais que ceux qui étaient habitués aux anciennes, se demandent quand est-ce qu’elles feront leur retour, mais ne vous en faites pas, il en aura de disponibles bientôt.
Après avoir été confrontée plusieurs fois à la question de savoir comment œuvrer pour un changement significatif sans financement, j’ai décidé d’initier une série d’articles allant dans ce sens. En vrai, je pense sincèrement que pour aider, nous n’avons pas besoin de grand chose. Et, les U-Reporter, membre des communautés U-Report (programme bénévole de l’UNICEF ) en sont la preuve vivante. À travers cette série d’articles, je vous partagerai pour divers objectifs de développement durable, des exemples d’actions que vous pourriez mener seuls ou avec vos proches.De plus, sauf erreur de ma part, si avec le peu que vous avez, vous ne pouvez participer au changement, je ne crois pas que vous sauriez avec des fonds conséquents orienter votre engagement et atteindre les indicateurs que vous auriez définit.
S’engager pour l’éducation avec le peu qu’on a !
Avez-vous pour plaidoyer l’éducation ?
Voici quelques exemples d’activités que vous pourriez faire sans subventions et ce avec le peu que vous avez !
Organiser avec des amis une collecte de livres scolaires pour les enfants en situations défavorisées; Se porter volontaire pour des cours de soutiens gratuits aux enfants en difficultés scolaire n’ayant pas de quoi avoir un prof particulier; S’associer avec des amis pour collecter des livres ludiques en bon état afin de créer des petits box de livres dans les écoles; S’associer avec des amis pour organiser une petite collecte de fonds afin d’acheter quelques pot de peinture afin de repeindre les toilettes d’une école primaire; Organiser des journées carrières avec des jeunes professionnels avec pour but de permettre aux enfants de pouvoir discuter avec les personnes incarnants les métiers de leur rêves et/ ou mieux s’orienter ; Organiser pendant les périodes d’examen des cours de renforcement gratuit pour les élèves et collégiens; Initier des campagnes en lignes ( type plaidoyers) sur la thématique de l’éducation; Écrire des articles visant à inspirer au changement ( like me); Organiser des activités ludiques éducatives pour les enfants pendant les vacances visant à avancer leur niveau; Mener des campagnes dans les marchés, rues etc… en faveur de l’accès à l’éducation pour tous. Voici en quelques lignes des exemples de choses que vous pouvez faire à l’endroit des enfants.
LE SAVIEZ-VOUS?
Avec un tout petit acte, vous pouvez changer la vie de tellement d’enfants et donner vie à tellement de rêves. De nombreux enfants vivant en milieu rural qui aspirent et sont aptes à atteindre des sommets tellement grands font face malheureusement à des difficultés sociales qu’ils n’ont pas voulu et qui les prive d’une éducation de qualité.
S’engager pour eux, c’est leur donner une chance de réussir. Ils n’attendent que vous!
#InspireAndShine