Le samedi 25 mai ont eu lieu les AteliersDuBlogging.
C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’avec Marie-Ange Kouame, nous avons annoncé la date officielle de ces ateliers lancés il y a deux mois, il y a deux semaines. Ce samedi 25 mai, c’est avec une immense gratitude que nous les avons vus prendre vie.
Plus qu’un rêve ! Ce projet est pour InspireAndShine un petit rêve devenu réalité. Je ne saurais comment vous expliquer ce que je ressens en écrivant cet article. Au-delà de ma propre personne, je pense à toute l’équipe qui a travaillé pour que ces ateliers prennent vie, mais aussi et surtout à tous les participants de cette première édition.
Un plaidoyer : donner une place à chaque jeune
Je n’oublie pas non plus les formateurs. Des formateurs qui, sans le savoir, participaient à écrire à travers l’histoire l’un des plaidoyers que portent les AteliersDuBlogging, à savoir : l’âge n’est qu’un chiffre. Donnez aux jeunes l’opportunité de faire valoir le talent qu’ils ont ! Donnez aux jeunes une place ! Une chance ! Car, ils sont bien plus que capables. Une personne dirait que ce serait fou de vouloir obtenir des formations de qualité de moins de 35 ans ou encore qu’elle s’inquièterait d’un tel choix ou des retours. Eh bien, nous l’avons fait !
Marie-Bénédicte, Wenceslas, Kenneth, Dena, Williams et Davies sont les noms qui resteront dans l’histoire comme les premiers noms des AteliersDuBlogging. Tous âgés de moins de 30 ans, ils ont dispensé aux participants des formations aussi profondes en termes de contenu et dynamiques en termes de présentation. Supervisant chacune d’elles avec Marie-Ange, j’ai pu suivre la plupart et en apprendre de celles-ci. J’ai découvert par exemple des astuces pour des billets de blogs moins longs mais percutants ou encore Creator pour des visuels de qualité, pour ne citer que cela.
Une équipe de qualité
Les AteliersDuBlogging, c’est une équipe de moins de 30 ans qui se cache derrière le projet. Ce sont des jeunes dynamiques qui ont pour point commun le talent, le professionnalisme et l’engagement pour le changement. À travers ce projet, nous démontrons encore une fois la force, le savoir-faire, la créativité et la détermination dont ils font preuve. Si vous avez longtemps pensé que la jeunesse d’aujourd’hui est perdue, alors j’ai le plaisir de vous annoncer que vous faites fausse route. Plus que de simples formations, les AteliersDuBlogging viennent contribuer aux ODD 4 et 8.
Une contribution à la réalisation des objectifs de développement durable
À travers les AteliersDuBlogging, nous agissons aussi en faveur des objectifs de développement durable 4 (Éducation) et 8 (Employabilité). Lorsque nous lancions les AteliersDuBlogging, certaines personnes nous questionnaient sur le prix. Grande fut leur surprise lorsque nous leur avons signifié qu’ils allaient être totalement gratuits. Des formations de qualité, gratuites : tel était l’un des paris que nous nous étions fixés. Une telle formule offrait ainsi une opportunité à autant de jeunes que possible et permettait à toutes les couches sociales d’y participer. Un tel choix impliquait un défi : trouver des formateurs professionnels et maîtrisant leur domaine qui allaient adhérer au concept; des formateurs qui comprendraient qu’il ne s’agissait pas dans notre cas, de simples formations mais d’un projet transformateur. Aujourd’hui, nous sommes convaincus que les personnes formées sont à même d’utiliser l’innovation digitale comme outil transformateur tant au niveau personnel, à travers l’accroissement de leurs compétences pour le monde de l’emploi, qu’au niveau communautaire, à travers un apprentissage placé au service du changement.
Lorsque vous donnez sa chance à une jeune fille, vous donnez une chance au monde!
Ce projet est porté par deux femmes: Marie-Ange K. (Fondatrice des Interviews de MAK) et votre blogueuse, Raissa. Notre souhait, faire un plaidoyer au monde : Donner sa chance à une petite fille dans le monde, c’est donner au monde la chance de devenir meilleur grâce à l’impact qu’elle aura.
Quelle est la suite?
Former le plus de jeunes possible, et ce dans tout le continent. Alors, attendez-vous à nous!!!!
À Dieu toute la gloire!!
Quelques images de notre formation en ligne