Dans un monde en perpétuel changement, où le fossé entre les femmes et les hommes se creuse davantage, de nombreux jeunes élèvent leur voix pour prôner un changement durable et plus d’équité. Ces jeunes, répartis aux quatre coins du globe, intensifient leur plaidoyer et multiplient les initiatives. Leur parcours inspirant montre que chaque voix compte et que l’action collective peut transformer notre société pour le mieux. Parmis eux, notre portrait du jour qui se distingue par son engagement continuel et sa détermination.
Son nom : Yacine N’diaye
Yacine N’diaye
Juriste de formation, Yacine N’DIAYE est une jeune engagée en faveur de la réalisation des objectifs de développement durable.
Yacine N’DIAYE, c’est un engagement bénévole à travers les programmes U-Report et Jeunes Blogueurs depuis 2024, ainsi que divers autres programmes d’engagement des jeunes. À travers ces programmes, Yacine s’est vu renforcer ses compétences et connaissances autour des objectifs de développement durable, notamment les défis et les actions conjointes pour lutter contre lesdits défis.
Une juriste engagée
Face aux inégalités de plus en plus présentes dans cette société, Yacine N’DIAYE met ses connaissances au service du changement durable. Dès la deuxième année d’université, Yacine se questionnait déjà sur l’intersection entre ses cours et l’engagement.
En novembre 2022, elle intègre la Clinique Juridique des Élites où elle est l’actuelle responsable de la commission de règlement des contentieux avec pour désir profond de mettre ses compétences au service des plus vulnerables. Toutefois, notre portrait de la semaine ne s’arrête pas là, elle va plus loin.
Consciente des inégalités et des injustices dont font l’objet les femmes, survivante elle-même d’harcèlement et d’injustice, Yacine décide de placer son engagement autour de l’objectif de développement durable numéro 5 : l’égalité des sexes et d’accompagner d’autres femmes, à travers la création de Yacelf.
Un engagement en faveur de l’équité
En mars 2024, Yacine crée l’ONG Yacelf.
L’ONG a pour mission de lutter contre le harcèlement et les abus envers les jeunes filles, de promouvoir leur bien-être mental et physique, ainsi que leur autonomisation à travers l’éducation et l’encouragement de l’expression de soi.
Ses objectifs : Sensibiliser et prévenir le harcèlement sous toutes ses formes; Offrir un soutien psychologique et juridique aux jeunes filles victimes d’abus; Encourager l’éducation et le développement personnel des jeunes filles; Promouvoir l’égalité des chances et des droits pour les jeunes filles.
Un plaidoyer pour l’égalité des genres et la protection des droits des jeunes filles
Ce qui a favorisé notre volonté d’écrire sur Yacine est son rôle de modèle, qui va bien au-delà de ses actions. Comme nous avons tendance à le dire sur InspireAndShine, nombreuses sont ces personnes qui lancent des initiatives, mais peu représentent celles-ci en montrant l’exemple et en y dédiant leur être tout entier.
Comprenant l’importance de la formation et du développement des compétences pour des actions à fort impact, Yacine N’DIAYE multiplie l’auto-formation et les cours. Yacine, c’est aussi un certificat de spécialité en droit international et droit de l’homme du Conseil National des Droits de l’homme de Côte d’Ivoire (CNDH).
Consciente du puissant levier de changement que constitue l’éducation des filles, elle s’investit à travers son ONG, pour l’éducation des jeunes filles, pour un monde où chaque jeune fille a le droit de réaliser son plein potentiel.
Un appel à l’action
Yacine N’DIAYE, c’est aussi un appel à l’action à travers Yacelf! Bien au-delà d’actions pour plus d’équité, Yacine veut susciter l’engagement des jeunes autour de la cause. Yacelf se veut être un plaidoyer pour l’éducation pour toutes, l’égalité des genres, l’autonomisation des filles dans les zones rurales et un monde où chaque fille peut rêver sans limites.
Pour chaque fille, un monde d’opportunités !
“Engagée pour un avenir meilleur, je dédie ma vie à la défense des droits humains et à l’égalité des genres.”
Telle est la déclaration qu’on pouvait lire, il y a un jour, sur le profil de Yacine. Un monde où chaque petite fille peut rêver sans limites, tel est son rêve.
Vous me direz que de nos jours, toutes les jeunes femmes engagées en font le combat.
Je vous répondrai : chaque action est différente !
Je vous dirai que dans une zone rurale reculée au fin fond de la Côte d’Ivoire, une petite fille n’aura peut-être pas accès à une Raïssa Kouadio, mais aura accès à une Yacine N’DIAYE.
Je vous dirai que les articles de Raïssa Kouadio pourront susciter beaucoup d’engagement chez les jeunes, mais ce sera peut-être le profil de Yacine N’DIAYE qui sera l’élément déclencheur dans une vie appelée à changer de nombreuses vies.
Je vous dirai que le plus important n’est pas le visage derrière chaque action, mais l’impact de ces actions sur ceux qui en ont le plus besoin.
Chère Yacine, InspireAndShine vous remercie pour vos actions en faveur des jeunes filles en milieu rural et vous envoie beaucoup de bonnes ondes dans l’ensemble de vos actions.
Comme Yacine, vous êtes aussi appelé·e à vous engager pour le changement.
Le monde n’attend que vous !
Courtesy of Raissa KOUADIO
Pour tout savoir sur le blog c’est par ici : Tout savoir sur InspireAndShine – InspireAndShine (iinspireandshine.com)