Asta Djossou

Source carte: Google

Cher invitée, bienvenue sur InspireAndShine! Le blog est heureux de vous accueillir pour cet interview. Alors dites-nous tout qui est Yabo Asta DJOSSOU et qu’est ce qui a suscité votre engagement?

Asta Djossou

Asta Djossou


Mon rôle en tant que présidente des jeunes conseillers du scoutisme béninois a été un combat : me faire réellement écouter et prendre en compte dans les décisions. Lorsque j’ai été désignée, j’ai rapidement compris que mon rôle était perçu comme symbolique. Pendant un moment, j’étais présente sans vraiment peser. Le véritable défi a été d’apprendre, comprendre le fonctionnement du système, et utiliser les compétences acquises grâce à mon activisme pour imposer notre voix. Ce n’est qu’avec le temps que j’ai pu faire entendre la voix et faire que les décisions prises tiennent réellement compte des réalités des jeunes, et ne soient plus simplement dictées par les intérêts en place.
Concernant le Réseau des Jeunes Filles du Bénin (RJFB-anciennement Act For Change), son action s’oriente aujourd’hui vers les zones du Nord et celles touchées ou menacées par le terrorisme.

Ces régions sont souvent délaissées par les initiatives en faveur des femmes et les organisations, soit par manque de moyens, soit par crainte d’y intervenir. Or, les inégalités y sont encore plus profondes: les discriminations et les oppressions structurelles qui touchent les femmes partout dans le pays y sont exacerbées par des réalités locales spécifiques. C’est précisément là que nous voulons agir, là où les inégalités sont les plus criantes et où les besoins sont les plus urgents. En tant que Présidente, je donc suis la meneuse, celle qui doit motiver, et garder les membres engagés, pour un impact réel.

Asta Djossou

Asta Djossou

Quelles sont les actions concrètes que vous avez mises en place ou auxquelles vous participez activement ?

Asta Djossou

Quel est le projet dont vous êtes le plus fier jusqu’à présent ?

Plusieurs projets me rendent particulièrement fière. Toutefois, j’evoquerai ces deux initiatives:

  • Mon anniversaire à Kpomassè, où j’ai mis en place un programme pour former des jeunes filles à la fabrication de serviettes hygiéniques réutilisables. Malgré les défis financiers, j’ai réussi à organiser cet événement avec un impact concret.
  • La deuxième édition de Fémin’Action, qui a nécessité des efforts colossaux, surtout en raison du choix de cibler des zones plus reculées et à l’autre bout du pays. Malgré la distance et le manque de ressources, surtout financière, nous y étions, nous avons tenu bon, et l’impact sur les jeunes filles a été considérable. Sauf qu’il faut qu’on ne s’arrête pas en si bon chemin. Il nous faut l’appui des partenaires techniques et financiers. L’objectif est maintenant d’obtenir des financements pour pérenniser ces actions et étendre l’initiative à d’autres communes.


Asta Djossou

Quel conseil donneriez-vous à une jeune femme qui souhaiterait s’engager mais ne sait par où commencer?

Asta Djossou

Visited 83 times, 1 visit(s) today

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *