Précilia DOSSEH

La drépanocytose, aussi appelée anémie falciforme, est une maladie héréditaire qui affecte le sang. Chez les personnes atteintes de drépanocytose, les globules rouges, qui sont normalement ronds et transportent l’oxygène dans tout le corps, prennent la forme d’une faucille ou d’un croissant. Cette forme anormale bloque souvent les vaisseaux sanguins, provoquant des douleurs, des infections, et d’autres problèmes de santé. Il existe trois types et niveaux de drépanocytose, et la sévérité de la maladie peut varier d’un individu à l’autre.

Dans certains pays, y compris en Afrique, certaines personnes n’ont jamais entendu parler de la drépanocytose. En conséquence, de nombreux porteurs de gènes, qui ne manifestent pas la maladie, continuent de la transmettre en s’unissant avec d’autres porteurs, ignorant les risques qu’une relation pourrait avoir sur la vie de leurs enfants. De plus, de nombreuses personnes vulnérables en souffrent ou perdent la vie par manque d’information et de suivi adaptés.

Il faut que ça change !

Notre portrait de la semaine, elle, l’a bien compris et en fait son cheval de bataille.

Son nom: Précilia DOSSEH

Précilia DOSSEH

Précilia DOSSEH

Étudiante en communication pour le développement, blogueuse, et 2e dauphine au concours Miss 2.0 2022, Précilia DOSSEH, originaire de Côte d’Ivoire est notre portrait du jour.

Porteuse de la drépanocytose et souffrant des symptômes depuis son plus jeune âge, Précilia prend conscience de l’importance d’une communication accrue autour de la maladie. Dans un pays où de nombreuses personnes sont analphabètes, une prise de conscience de la réalité de cette maladie génétique reste difficile. De plus, il est évident que même parmi les lettrés, beaucoup sont peu informés.

Cette carence d’information est préjudiciable non seulement aux malades, mais aussi à la société entière. Consciente de cette réalité et déterminée à faire changer les choses, Précilia DOSSEH fonde en 2017 Drepa-No, une organisation à but non lucratif. Son objectif : militer en faveur des personnes vivant avec la drépanocytose.

Précilia DOSSEH: Un cris face à la drépanocytose !

Précilia Dosseh c’est :

  • Une libération de la parole sur la drépanocytose;
  • L’organisation de sessions de sensibilisation et d’actions visant à combattre la maladie;
  • Des sessions de partage et d’écoute pour les personnes porteuses, leurs parents et leurs conjoints.
Courtesy of Drepa-NO
Courtesy of Précilia DOSSEH

Comme Yacine, vous êtes aussi appelé·e à vous engager pour le changement.

Le monde n’attend que vous !

By Raissa KOUADIO

N’oubliez pas de vous abonner sur notre blog.

Pour tout savoir sur le blog c’est par ici : https://iinspireandshine.com/tout-savoir-sur-inspireandshine/

Visited 94 times, 1 visit(s) today

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *