Peut-on réellement changer le monde?
Telle est la question qu’une personne proche nous posait récemment. À celle-ci, nous n’avons donnée qu’une seule réponse.Elle constitue l’un des fondements de ce blog: Vous ne pourrez peut-etre pas changer le monde au sens littéral selon la defintion que la majorité des humains attribue à cette expression, mais vous pourrez le transformer par l’impact que vous aurez sur une vie, une communauté, une masse de personnes.
Pourquoi ?
Nous croyons tout simplement que la valeur et la portée des actions ne se mesurent pas uniquement par des statistiques, car celles-ci ne reflètent pas pleinement l’ampleur des effets produits sur les bénéficiaires. Nos portraits sont ceux de jeunes motivés, inspirants et engagés, qui impactent leur communauté par leurs actions.
Parmi eux, un jeune homme ayant a cœur la véritable definition du terme « changer le monde » faisant de l’objectif de développement durable (ODD) 13 son combat.
Son nom: Paulin BOUDA
L’histoire d’un parcours !
Étudiant en double cursus de Master, Master II Droit public approfondi et Master II Relations internationales et diplomatie, Paulin BOUDA est notre portrait du jour.
Passionné d’engagement social, Paulin intègre la Société Burkinabè de Droit Constitutionnel au sein se son université en 2019. Celui dont l’engagement essor une fois sur le campus, représente son pays, le Burkina Faso, en 2022, au Parlement francophone des jeunes en Albanie. Au sein de la Commission de la coopération et du Développement, il contribue à l’adoption d’une résolution portant participation des jeunes à la lutte contre les changements climatiques.
Je ne resterai pas spectateur !
Paulin BOUDA, c’est un engagement indéfectible en faveur du climat et de l’environnement.
Conscient des défis climatiques que son pays doit relever, il co-fonde l’association « Agir pour le Climat et l’Environnement« , en référence à la résolution adoptée en Albanie dont il est l’actuel président.
Engagé sur les questions climatiques et environnementales, l’ association sensibilise et forme autour de ces enjeux cruciaux. Passionné de plaidoyer, notre portrait exerce les fonctions de Secrétaire général du Centre Burkinabè des Débats et des Plaidoyers (CBDP).
Au sein dudit collectif, Paulin comprend l’importance et la force du plaidoyer dans les initiatives en faveur du changement. Conscient du pouvoir fédérateur que constitue la jeunesse, il collabore avec d’autres jeunes, dans la mise en oeuvre de plaidoyers à fort impact.
Chaque année, depuis 2021, c’est une activité dénommée »les leaders d’été » regroupant des jeunes originaires du Burkina Faso sur des thématiques importantes ou d’actualités qui est organisé dans le cadre des actions du Centre Burkinabè des Débats et des Plaidoyers. À ce jour, ce sont 1 500 jeunes réunis autouR de thématiques actuelles.
Innovation et engagement
Au-delà des actions sur le terrain, Paulin BOUDA c’est également un plaidoyer actif sur les réseaux sociaux. Co-initiateur de la plateforme Youth Mesh +, créée pour réunir et faciliter les échanges entre les jeunes sur des questions telles que la mondialisation, la jeunesse, la paix et la sécurité (résolution 2250), ainsi que sur d’autres sujets d’actualité pertinents. Youth Mesh + a également organisé un sommet en ligne, le « Youth Mesh Summit« , dont la première édition s’est tenue du 1er au 3 décembre 2023.
Une plume au service des autres
Écrivain, Paulin s’investit dans la rédaction d’articles juridiques avec pour objectif de vulgariser le droit et de le rendre accessible à sa communauté. Après des débuts dans la production d’articles pour des revues nationales, il poursuit son engagement en tant que chercheur bénévole pour l’Afrique subsaharienne au sein du Centre d’Étude en Diplomatie et Relations Extérieures.
Écrivain volontaire pour Right for Education, Paulin BOUDA est également l’auteur d’un roman « À cause d’une chèvre », publié aux éditions IKS au Burkina Faso, et d’une nouvelle « Le destin d’Amidou« , publiée en anglais au Ghana.
Cher Paulin, InspireAndShine vous remercie pour vos actions en faveur du developpement durable au Burkina Faso et vous envoie beaucoup de bonnes ondes dans l’ensemble de vos actions.
Comme lui, vous pouvez, vous aussi œuvrer en faveur du changement dans votre communauté.
Le monde n’attend que vous !
Merci d’inspirer !
Raissa K.
Tout savoir sur InspireAndShine : https://iinspireandshine.com/tout-savoir-sur-inspireandshine/