Désireux de stimuler la réflexion et l’innovation sur les questions de développement à partir de diverses perspectives disciplinaires et contextuelles, et avec le soutien de l’ambassadrice Jenö Staehelin, l’Institut de hautes études a lancé en 2014 le concours Advancing Development Goals Contest, une compétition internationale destinée aux étudiants de master.
L’idée est de rassembler des contributions qui sont à la fois théoriquement fondées et qui offrent des solutions pragmatiques à un problème de développement international pertinent issu d’une collaboration interdisciplinaire entre trois à cinq étudiants de master inscrits de n’importe où dans le monde.
Aujourd’hui, il y a 1,8 milliard de jeunes, la plus grande génération de jeunes de l’histoire. Comme l’a fait remarquer feu Kofi Annan, ancien Haut Patron du Défi de Genève, « toute société qui ne parvient pas à exploiter l’énergie et la créativité de sa jeunesse sera laissée pour compte ».
Les jeunes se heurtent toutefois à de nombreux obstacles à leur autonomisation. Par exemple, plus de 333 millions d’enfants vivent dans l’extrême pauvreté et un milliard d’entre eux n’ont pas accès à l’eau potable et à des aliments nutritifs. Deux cent cinquante millions d’enfants n’étaient pas scolarisés en 2023 et 600 millions ne savaient ni lire ni compter. L’accès inégal aux technologies pendant la pandémie de COVID-19 a encore exacerbé les inégalités dans l’accès à l’éducation – et le chômage des jeunes continue de grimper. En outre, le changement climatique devrait avoir un impact particulier sur les jeunes d’aujourd’hui et les générations futures. l’objectif du concours est de susciter la conception de solutions innovantes pour relever les nombreux défis, en adoptant une approche interdisciplinaire pour s’attaquer aux questions urgentes de l’autonomisation des jeunes.
» Au-delà de l’analyse rigoureuse d’un problème pertinent, les soumissions doivent présenter des propositions novatrices pour susciter le changement. Nous encourageons les contributions de groupes de 3 à 5 étudiants en master impliquant au moins deux disciplines différentes ou une perspective interdisciplinaire. Les contributions doivent être à la fois théoriques et offrir des solutions pragmatiques à un problème social, politique ou économique important découlant des défis de l’autonomisation des jeunes. L’innovation peut concerner pratiques, processus ou technologies. Cette année, nous distribuerons cinq prix, un par continent. Les cinq équipes finalistes seront invitées à venir à Genève pour la présentation de leur projet et la cérémonie de remise des prix en novembre 2024. »
Voulez-vous en savoir plus sur comment y participer ?
C’est par ici ! : https://www.graduateinstitute.ch/sites/internet/files/2024-04/Rules%26Regulations_2024_extended.pdf
Deadline: 14/07/2024
Sources : https://www.graduateinstitute.ch/geneva-challenge/geneva-challenge-2024