En 2015, un nom se fait entendre dans toute l’Afrique : celui de Theresa Kachindamoto. Cette cheffe malawienne avait brisé les conventions en annulant plus de 330 mariages coutumiers dans le district de Dedza, au cœur du Malawi. Parmi ces unions, 175 concernaient des filles promises et 155 garçons devenus précocement pères.
Comme Theresa Kachindamoto, notre portrait de la semaine, met en lumière une autre héroïne engagée contre le mariage forcé des jeunes filles au Malawi.
Déterminée, elle s’inscrit dans le sillage de ces pionniers du changement, œuvrant sans relâche pour un avenir plus juste pour toutes les filles de son pays.
Son nom: Memory BANDA
Joyau de l’Afrique australe, situé entre le Mozambique, la Zambie et la Tanzanie, avec ses trois régions distinctes, ses 28 districts et une multitude de divisions et sous-divisions, le Malawi offre une richesse culturelle et géographique captivante.
Pourtant, derrière ce tableau idyllique se cache une réalité sombre : les mariages forcés menacent la vie et l’avenir des femmes et des filles.
Selon le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), chaque année, plus de 12 million de filles à travers le monde sont mariées avant l’âge de 18 ans. Au Malawi, cette problématique est particulièrement préoccupante.
Une étude de l’ONG Girls Not Brides révèle que, dans le pays, 37,7 % des filles sont mariées avant l’âge de 18 ans, contre 7 % avant leur 15ème anniversaire. Cette situation alarmante, en grande partie causée par des traditions profondément enracinées et la pauvreté, appelle à une action urgente.
Memory Banda : Une Militante en Première Ligne
Memory Banda est une militante malawienne de renom, en raison de son engagement en faveur des droits des filles et des femmes, particulièrement dans la lutte contre les mariages précoces et les violences basées sur le genre.
Son combat commence de manière personnelle et poignante : sa sœur cadette est forcée à se marier après être tombée enceinte lors d’un rite de passage traditionnel appelé « rite de nettoyage sexuel« .
Refusant de se résigner à cette réalité brutale, Memory rejoint le Girls Empowerment Network (GENET), une ONG créée en 2008 pour répondre aux nombreux défis auxquels sont confrontées les filles et les jeunes femmes au Malawi, notamment les mariages précoces, les grossesses adolescentes, les inégalités d’accès à l’éducation et les violences basées sur le genre.
Girls Empowerment Network
GENET est une organisation féministe malawienne, œuvre avec les filles et les jeunes femmes, leurs réseaux et leurs communautés pour promouvoir leurs droits à l’autonomie, au choix, à la responsabilisation et à un engagement significatif. Elle s’attaque aux inégalités de genre et milite pour la justice économique et climatique au bénéfice des filles et des femmes du Malawi.
En amplifiant la voix des jeunes femmes et en les transformant en leaders de changement dans leur vie et celle de leur communauté, GENET établit des liens entre leurs expériences et les réseaux nationaux, régionaux et internationaux, tout en intégrant les meilleures pratiques mondiales à travers des partenariats stratégiques.
« I Will Marry When I Want »
La campagne « I Will Marry When I Want » (« Je me marierai quand je voudrai ») est une initiative lancée par Memory Banda au Malawi pour lutter contre les mariages précoces et promouvoir les droits des filles à décider de leur propre avenir. Inspirée par les expériences personnelles de Memory et d’autres filles malawiennes, la campagne visait à mettre fin aux mariages précoces et à défendre le droit des filles à choisir librement leur époux. En suite de celle-ci, de nombreuses filles ont pu témoigner de l’impact positif de la campagne sur leur vie, partageant comment elles ont pu éviter le mariage précoce et poursuivre leur éducation grâce à son soutien.
Memory Banda et la campagne « I Will Marry When I Want » ont reçu une reconnaissance internationale pour leur contribution à la lutte contre les mariages précoces et à la promotion des droits des filles au Malawi.
Memory, c’est également plusieurs autres reconnaissances, de nombreuses actions et plaidoyers dans son pays. Symbole de détermination et de résilience, c’est tout un pays et continent qu’elle inspire.
En effectuant des recherches pour cet article, j’ai été choquée par certaines pratiques et bouleversée par certaines découvertes, notamment le « rite de nettoyage sexuel ». Je comprends encore plus l’importance de documenter les actions de ces jeunes qui, au quotidien, œuvrent pour un changement véritable.
Comme Memory Banda, vous pouvez vous aussi participer au changement.
Alors, qu’attendez-vous pour vous engager? Le monde n’attend que vous !
Sources
1-Malawi – Filles, Pas Epouses (fillespasepouses.org)
2-Malawi : le combat d’une femme contre le mariage d’enfants | OHCHR
3-Malawi — Wikipédia (wikipedia.org)
Le Dico d’InspireAndShine
Le rite de nettoyage sexuel au Malawi: Ce rite est connu localement sous le nom de « fisi » (qui signifie « hyène »), consiste à envoyer une fille pubère ou une veuve récemment endeuillée à avoir des relations sexuelles avec un homme, souvent appelé « hyène », dans le but de la « purifier » ou de la préparer au mariage. Malgré l’existence de lois condamnant cette pratique, leur application reste un défi majeur.