
Dans un monde où l’engagement pour le changement prend de multiples formes, InspireAndShine se consacre à mettre en lumière l’ingéniosité individuelle au service de la transformation social. Au-delà de cela, ce blog porte un plaidoyer fort, essence même de son existence, un message puissant: « Le monde a besoin de votre unicité et de la diversité des ressources que vous apportez. Vous pouvez vous engager avec ce que vous avez, vos talents, vos insuffisances, vos doutes. »
Convaincus que la créativité, sous toutes ses formes, est un véritable instrument de plaidoyer et d’action sociale, comme en témoigne son rôle dans l’histoire de ce monde, InspireAndShine lance cette semaine une édition 100 % créativité et engagement social. Dans cette analyse, votre blog accueille, pour une édition spéciale, deux invités, dont une jeune passionnée de liberté artistique. Avec elle, nous parlerons de créativité et d’engagement pour le changement.
Son nom: Marie-Emmanuella KASSI

Analyse avec Marie-Emmanuella
Bonjour Marie-Emmanuella, bienvenue sur le blog InspireAndShine. Avant tout propos, pourriez-vous nous dire en quelques mots qui est Marie-Emmanuella KASSI et partager un pan de votre parcours, s’il vous plaît ?
Pour vous présenter Marie-Emmanuella Kassi, je dirais que je suis une jeune femme de 21 ans passionnée par la liberté artistique et créative. Mon parcours est un peu atypique. Après avoir obtenu mon baccalauréat, j’ai entamé des études de droit, alors que j’avais déjà été admise dans une école de communication en Côte d’Ivoire. Il semblerait que je n’avais pas encore trouvé ma voie. Cependant, lors de ma deuxième année de droit, j’ai réalisé que cette discipline ne correspondait pas à mes aspirations. Face à cette prise de conscience, j’ai décidé de prendre une année sabbatique pour me consacrer à la recherche de mon véritable objectif et de ma mission dans la vie.
Nous savons que vous êtes passionnée de tous ce qui a trait à la créativité, alors d’où vous vient cette passion et quel a été le déclic qui vous a poussé à vous y consacrer entièrement ?
Ma passion trouve ses racines dans l’influence de mon oncle maternel, Monsieur Bini Kouamé, directeur de création. Sa passion et son dévouement pour son travail ont été pour moi une source d’inspiration constante. Le déclic créatif s’est produit lorsque je ressentais une joie profonde à écouter ses récits et à partager son amour pour son métier. Par la suite, j’ai constaté avec quelle facilité et quel enthousiasme je me consacrais à mes petits projets, et je me suis dit : « Si je me donne à fond pour des projets modestes, imagine ce que je pourrais accomplir lorsque j’aurai l’opportunité de réaliser des projets plus ambitieux. »
Pouvez-vous nous partager des moments ou des réalisations dont vous êtes particulièrement fière ?
Je garde un souvenir particulièrement ému des moments où j’ai réussi à relever des défis professionnels significatifs. Le premier de ces moments a été lorsque j’ai obtenu un stage en communication sans aucune expérience préalable. J’ai été fière de moi-même et j’ai senti que j’étais capable de réussir dans ce domaine. Un autre moment qui m’a marquée a été lorsque j’ai travaillé en tant que directrice artistique aux côtés de FARAH pour la campagne de Noël et de la Saint-Valentin d’une marque internationalement connue.

Nous avons appris, il y a quelques semaines sur vos réseaux sociaux, le lancement prochain de ‘’ Creattitude’’, En quelques mots, c’est quoi CREATTITUDE?
CREATTITUDE est un projet passionnant qui célèbre la créativité sous toutes ses formes ! Il s’agit d’un média/magazine qui met en lumière les talents créatifs de l’Afrique, sans frontières ni limites. L’objectif est de promouvoir la créativité comme une forme d’intelligence, en partageant des histoires, des expériences et des œuvres de créateurs africains. Avec une offre de contenu variée comprenant des articles, des podcasts, des documentaires exclusifs et un magazine imprimé en édition limitée, CREATTITUDE offre une plateforme unique pour découvrir et apprécier la richesse de la créativité africaine avant de s’étendre vers d’autres continents.
Sur InspireAndShine, nous croyons fermement que la créativité (art, écriture) peut constituer un outil de plaidoyer profond pour le changement. Comment envisagez-vous de faire de Creattitude un instrument de promotion et de plaidoyer en faveur de la construction d’un monde meilleur ?
Avec notre équipe, nous voulons faire de CREATTITUDE une véritable ode à l’espoir. En ouvrant grand les bras, nous souhaitons offrir à la jeunesse un sentiment d’appartenance où les créatifs ne se sentiront plus marginalisés. Ils pourront ainsi créer pour bâtir un avenir meilleur pour tous, plutôt que de s’isoler. Nous voulons inspirer les jeunes à travers les histoires des créatifs déjà présents sur la scène.

Comment selon vous la créativité peut-elle être utilisée pour sensibiliser le public à des causes sociales importantes ? En quoi l’art peut-il jouer un rôle dans la promotion de la justice sociale et de l’égalité ?
Je crois fermement que la créativité est un outil puissant pour sensibiliser le public à des causes sociales importantes. L’art a cette capacité unique de toucher à la fois l’esprit et le cœur, permettant ainsi de créer et communiquer l’empathie. En rendant visible l’invisible et en donnant une voix à ceux qui ne sont pas entendus, l’art devient un moyen formidable de sensibilisation. En tant qu’artistes, il nous incombe d’orienter nos combats vers la société pour montrer notre soutien aux causes sociales et promouvoir la justice sociale et l’égalité.
Comment les artistes peuvent-ils collaborer avec des structures sociales, des jeunes engagés pour maximiser l’impact de leur travail comme arme en faveur des plus vulnérables ?
À mon avis, la collaboration entre artistes et structures sociales doit être profondément humaine et authentique. Il ne s’agit pas seulement de créer pour soi-même mais pour nous tous. Par exemple, j’imagine un photographe organisant une séance photo-portrait où chaque modèle raconte son histoire personnelle. Cela permettrait à chacun de se sentir valorisé et utile. En tant qu’artistes, nous avons le pouvoir d’établir des liens forts avec les causes sociales en utilisant notre art pour donner une voix à ceux qui en ont le plus besoin. C’est ainsi que nous pouvons vraiment faire une différence.

Comment les réseaux sociaux peuvent-ils amplifier les messages de plaidoyer artistique ?
Pour moi, les réseaux sociaux sont des outils incroyablement puissants pour amplifier les messages artistiques engagés. Ils permettent aux artistes de se connecter entre eux et de reconnaître leur créativité comme une véritable forme d’intelligence collective. Grâce à ces plateformes, nous pouvons donner plus de visibilité aux œuvres et à nos messages, même avant qu’ils ne soient reconnus internationalement. De plus, les réseaux sociaux sont idéaux pour lancer des pétitions et mobiliser le public autour de causes importantes. En utilisant ces outils, nous pouvons vraiment faire entendre notre voix et avoir un impact significatif.
Comment l’art peut-il aider à changer les perceptions et les attitudes envers des problèmes sociaux ?
Je pense que l’art a le pouvoir de transformer les sensibilités des individus en mettant en lumière les défauts de la société. Quel que soit le type d’art pratiqué, il peut sensibiliser la population en exposant les faits de manière claire : voici ce que vous faites, et voici les conséquences de ces actions.
Si vous devriez passer un message aujourd’hui à d’autres creatifs.ves que diriez-vous ?
Osez!!! Ne vous limitez pas parce que la norme est ennuyeuse, et si le monde acceptait la norme, il n’y aurait pas d’artistes.

De ce jeune diplômé d’une école d’art, à cette jeune dame peignant des fresques dans les quartiers populaires d’Abidjan… De ce photographe capturant les émotions dans la ville de Conakry… à cette femme malienne débordante de créativité dans la création digitale… ou encore de ce jeune mécanicien exprimant le ras-le-bol de ses pairs sur des camions appelés « Gbaka » en Côte d’Ivoire et « Trotro » à Lomé, les talents créatifs inondent les rues du continent. Et pourtant, peu d’entre eux réalisent le pouvoir de transformation qu’ils détiennent entre leurs mains.
Les métiers de l’art sont souvent mal perçus sous nos cieux, dans notre région. Pourtant, la population regorge de créatifs issus de toutes les couches sociales.
En Afrique francophone, la nouvelle génération d’artistes se bat pour mettre en lumière ce domaine encore négligé par le grand public, et bien au-delà, pour en faire un instrument de plaidoyer en faveur du développement.
Comme Marie-Emmanuella, vous pouvez vous aussi devenir un leader du changement durable en mettant votre créativité au service de solutions innovantes pour le développement du continent.
Le monde n’attend que vous !
Raissa Sawo Kouadio
InspireAndShine, c’est aussi des pages Facebook et LinkedIn, abonnez-vous !!
Pour tout savoir sur votre blog, cliquez sur le lien: Tout savoir sur InspireAndShine – InspireAndShine