La semaine dernière, c’est avec stupéfaction que plusieurs personnes découvraient que l’accès au baccalauréat français pour les femmes, avait également été le fruit d’un combat mené par plusieurs dans le passé.
Le saviez-vous ?
Les droits que vous trouvez évidents aujourd’hui ne l’ont pas toujours été.
Il y a des années en arrières, j’aurais signé chacun de mes écrits sous un pseudonyme ou avec le nom d’un homme.
Je me serais cachée pour apprendre l’alphabet ;
Je n’aurais jamais eu de plan de carrière ni fait mûrir des projets.
Aujourd’hui, je vis mes rêves parce que des femmes avant moi se sont battues. J’ai accès à autant de cours que je le désire, à toute la science, aux livres, à l’éducation, grâce à des batailles menées.
Toutefois, le combat n’est pas achevé ! Des actions doivent encore être faites ; de nombreuses femmes, adolescentes et filles ont besoin d’aide.
Ainsi, certaines d’entres elles ont fait de l’ Objectifs de Développement Durable (ODD) numéro 5, leur cheval de bataille.
Parmi lesquelles, notre portrait du jour.
Cette semaine sur InspireAndShine, nous partons en Guinée à la découverte de Kadiatou Konaté.
La Guinée, souvent appelée Guinée Conakry en référence à sa capitale, est un pays d’Afrique de l’Ouest. Ce pays multi-frontalier est bordé par l’océan Atlantique à l’ouest, le Sénégal et le Mali au nord, la Côte d’Ivoire à l’est, et la Sierra Leone et le Liberia au sud.
Comme la plupart des pays africains, la Guinée, c’est aussi la cohabitation de nombreuses ethnies comme les Malinkés, les Peuls et les Soussous, influençant les traditions culturelles.
Dans le pays, les coutumes ancestrales jouent un rôle important dans la vie quotidienne. Toutefois, toutes les coutumes ne sont pas bonnes à suivre.
Malheureusement, le mariage forcé reste validé par certaines cultures malgré l’âge légal du mariage fixé à 18 ans selon le Code des enfants de 2008.
Kadiatou KONATE
Kadiatou Konaté est une jeune militante guinéenne active dans la lutte contre les violences basées sur le genre, notamment les mariages forcés. Elle a cofondé le Club des jeunes filles leaders de Guinée, une organisation qui compte plus de 500 membres à travers le pays.
Leur mission: combattre la violence envers les filles, y compris les mariages précoces, les mutilations génitales féminines (#MGF), les agressions physiques et la discrimination.
Le Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée
Fondé en 2016, le club réunit de jeunes activistes engagées dans la lutte contre les mariages forcés et précoces. Ces militantes, âgées entre 10 et 25 ans, œuvrent pour défendre les droits des filles et dénoncer les pratiques traditionnelles nuisibles telles que le mariage des enfants. Elles mènent des actions de sensibilisation sur le terrain, organisant des caravanes de sensibilisation dans les marchés de Conakry et les zones rurales. Ce sont des dizaines de mariages qui sont annulés, chaque année grâce à leurs signalements.
Protéger les droits des jeunes filles en Guinée, leur leitmotiv!
Avec le soutien de plusieurs organisations, le club a étendu ses activités dans 13 communes rurales. Le club organise des ateliers et des événements pour promouvoir les droits des enfants et lutter contre le mariage des enfants. Leur engagement permet non seulement de sensibiliser le public mais aussi de créer un espace de dialogue avec les autorités locales, visant à influencer les politiques publiques pour protéger les droits des jeunes filles en Guinée.
En 2023, le Club des jeunes filles leaders de Guinée a reçu le Prix Liberté, attribué chaque année par la région Normandie, en France, récompensant une personne ou une organisation engagée dans un combat pour la liberté.
Kadiatou Konaté, c’est également un engagement en tant que membre du comité ad hoc pour la création du Conseil National de la Jeunesse en Guinée.
Celle qui a commencé son engagement communautaire dès la classe de 6 ème le poursuivi avec passion encore aujourd’hui.
Documenter des actions, susciter le changement, voici l’un des objectifs d’InspireAndShine.
Travailler sur ce projet qui consistait partager hebdomadairement des portraits et faire des interviews de jeunes engagés à travers le territoire, le continent et dans le monde semblait au départ chose facile. Puis, cela m’est devenu difficile. Aujourd’hui, je suis de retour, plus motivé que jamais, et engagé à continuer ce travail commencé.
Comme Kadiatou Konaté, vous êtes aussi appelés à vous engager en faveur du changement dans votre communauté.
Sources