Vous êtes-vous déjà demandé si vos actions avaient un sens ? Vous êtes-vous déjà laissé convaincre que vous étiez le.la seul.e à croire en chacune d’entre elles ? ou que vos combats étaient vains ? Avez-vous déjà eu la sensation d’être une goutte d’eau dans la mer, incapable de créer la moindre vague?
Cette sensation, de nombreux jeunes engagé.e.s la ressentent, convaincus que leurs actions ne sont que des flammes d’allumettes dans un brasier ardent. Pourtant, InspireAndShine existe pour montrer à ces jeunes que même la plus petite flamme peut raviver un feu éteint par un grand vent.
En partageant les portraits de jeunes qui changent le monde, InspireAndShine se veut susciter en chaque lecteur, indépendamment de ses origines, de sa race ou de sa culture, un feu qui, lorsqu’il atteint l’esprit le plus ferme, inspire des idées et actions non seulement pour améliorer une condition propre , mais aussi celle de chacun des 8 milliards d’individus sur cette terre.
Cette semaine, InspireAndShine s’est lancé avec enthousiasme dans le défi de présenter les portraits de quatre (4) jeunes engagés, qui, par leurs actions en faveur d’un changement durable et de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), inspirent.
Parmi eux, une femme qui est pour nous la preuve vivante que même dans le cœur le plus doux peut se trouver une force incommensurable et une persévérance à surmonter les épreuves du temps, les actions des humains, les régressions, variables, et les chiffres qui font douter de la portée d’un engagement.
Convaincue qu’elle peut, avec ce que la société pourrait appeler peu, accomplir de grandes choses, elle ne compte pas mettre un frein à ses actions.
Son nom: Eva Helena AMEGBOH.
Eva Helenam AMEGBOH
Militante engagée pour la défense des droits des femmes et des filles en Côte d’Ivoire, Eva Helena Amegboh est un portrait sur qui InspireAndShine prend un véritable plaisir à écrire aujourd’hui.
Pourquoi ?
Helena fait partie des premières personnes à avoir été témoins des débuts d’engagement de votre blogueuse .
Ne dit-on pas que seules les perles peuvent reconnaître une autre perle, même sous l’apparence d’une roche? Ou encore, que seul.e.s les leaders savent reconnaître dès le premier coup d’œil, les prémices d’un leader en devenir ?
Engagée dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) à travers des initiatives visant à autonomiser les communautés locales et influencer les politiques à travers des campagnes et des plaidoyers, Eva Helena Amegboh est notre portrait du jour.
Titulaire d’une licence en santé communautaire et d’un master en leadership social, Eva Helena c’est un engagement en faveur de l’objectif de développement durable numéro 5 : l’égalité des sexes. Mais aussi du Bien-être et la santé.
Coordinatrice du Collectif des Activistes en Côte d’Ivoire, InspireAndShine met en lumière, à travers ce portrait, un engagement que l’ont ne voudrait limiter à un espace géographique donné et dont nous souhaitons retracer la genèse.
Pour comprendre la militante qu’est Helena aujourd’hui, il est important de remonter à la source de son engagement.
La genèse d’un engagement !
Celle qui est connue de ses pairs dans le milieu activiste pour ses actions remarquable a vu son engagement se émerger, il y a 10 ans.
En 2013, Eva Helena AMEBGOH prend conscience des défis mondiaux et du rôle principal qu’elle pourrait y jouer. C’est le début d’un appel !
Elle intègre alors la Croix-Rouge américaine en tant que « Youth Leader » et commence comme urgentiste. Elle crée par la suite un club de la Croix-Rouge sur son campus universitaire afin de mener des activités de sensibilisation et de prévention allignées sur les actions du département des Services internationaux de la Croix-Rouge américaine.
En octobre 2013, Eva Helena AMEGBOH devient Peer Advocate sur son campus, où elle collabore avec le Centre de conseil et de bien-être de l’UCO dans le cadre du « Project Speak ». Ce projet vise à mener des campagnes de sensibilisation réussies à travers des événements sur les violences basées sur le genre. Au sein de ce projet, elle soutient les survivants de violences interpersonnelles, éduque la communauté du campus sur l’importance d’être un témoin actif, et diffuse les connaissances nécessaires pour créer une culture de campus favorisant des relations saines.
Trois ans plus tard, elle s’engage dans la lutte contre le paludisme.
Lauréate du programme Global Health Fellows 2017, elle est sélectionnée parmi de nombreux autres étudiants pour ses prédispositions à agir et à avoir un impact direct sur la politique de santé mondiale. Elle représente la campagne « Nothing But Nets » dans le district de l’Oklahoma, une campagne mondiale dédiée à la lutte contre le paludisme.
Cependant, les années 2013 et 2017 ne représentent pas parfaitement l’historique de cet engagement continu.
Entre 2018 et 2022, Eva participe integre diverses initiatives telles que « Mon Histoire Compte » et le Collectif « Écoutez Moi Aussi CIV ». Elle s’y attele à élargir les portefeuilles et les partenariats pour mener à bien la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre au sein des communautés avec lesquelles elle travaille. Avec Engender Health, elle mobilise des organisations de la société civile (OSC) ayant contribué à amender le projet de loi sur les mesures de protection des victimes de violences domestiques et autres violences, avant son adoption en 2021.
Écoutée, accompagnée, soutenue : Helenam Knowledge Center
En 2021, Eva Helena Amegboh crée le Helenam Knowledge Center, une initiative dédiée à l’amélioration des connaissances communautaires en matière de santé mentale, avec un accent particulier sur la compréhension et la guérison des traumatismes causés par les violences sexuelles.
En créant cette initiative, Eva Helena Amegboh vise à fournir des ressources concrètes pour accompagner les survivant.e.s et leurs familles. Dans une société où l’accès à des psychologues qualifiés reste réservé à une tranche de la population plus fortunée, le centre vient offrir un soutien accessible à tous en facilitant la mise en relation. Elle incarne un engagement indéfectible pour l’égalité des sexes.
Eva Helena Amegboh, c’est un leadership conscient et à l’écoute des autres.
Une leader pas comme les autres !
Nous nous sommes posé la question de savoir quel était le secret d’Eva Helena, la source de sa persévérance dans ses actions en faveur du changement.
Dans une société où ce genre d’actions est relégué au second plan et où tout le monde préfère se consacrer à la recherche du profit, pourquoi continuer à agir ? Pourquoi persévérer quand la gloire et la notoriété ne sont pas au rendez-vous ?
Puis, nous avons trouvé la réponse.
Ce que nous avons appris, grâce à une enquête auprès de ses proches, c’est que la force d’Eva Helena réside dans son cœur. Douceur et respect sont les mots qui caractérisent son leadership. À l’écoute et aux côtés des autres,Eva Helena Amegboh marquera des millions de gens, nous en sommes convaincus.
Chère Helena, InspireAndShine vous remercie pour vos actions en faveur des femmes et des jeunes filles en Côte d’Ivoire et vous envoie beaucoup de bonnes ondes dans l’ensemble de vos actions.
Comme elle, vous pouvez aussi œuvrer pour une Côte d’Ivoire où chaque femme et fille peut vivre à l’abri de la violence et avec un accès aux ressources de santé mentale dont elles ont besoin.
Le monde n’attend que vous !
Merci d’inspirer !
Raissa K.
Tout savoir sur InspireAndShine : https://iinspireandshine.com/tout-savoir-sur-inspireandshine/