Dans un monde au cœur du digital, où l’outil d’information devient plus qu’important, mais nécessaire, l’éducation au numérique dans nos Etats devient aussi primordiale.
Bien que des progrès aient été réalisés, des disparités persistent en matière d’accès à l’éducation au digital entre les sexes. Les filles peuvent être confrontées à des obstacles culturels, économiques ou sociaux qui limitent leur accès aux technologies de l’information. Les zones rurales peuvent souvent avoir un accès limité à l’infrastructure numérique, y compris à l’électricité et à Internet. Cela peut affecter la capacité des femmes et des enfants à bénéficier des ressources éducatives en ligne. Une initiative visant donc à étendre l’éducation numérique est donc nécessaire.
Hello, bienvenue sur InspireAndShine !
Si vous êtes nouveau sur ce blog, je suis heureuse de vous compter parmi mes lecteurs. Si vous êtes anciens, je suis heureuse de vous retrouver encore une fois tout en vous remerciant pour votre fidélité.
Avant tout propos, pour ne rien rater des futures publications, n’oubliez pas de vous abonner à la newsletter.
Pour la rubrique Inspire, j’ai eu envie de vous présenter un(e) jeune alliant innovation et engagement dans le domaine de l’éducation. J’ai décidé à cet effet de faire un peu de recherche sur les réseaux sur des profils de jeunes engagé en Afrique centrale et de l’est en général et dans plusieurs autres pays sur le net, pour vous trouver » The profil « . Pendant que j’étudiais les profils, j’ai eu pour idée de vérifier un petit réglage sur mon blog pour le lancement, quand j’ai eu » The révélation » (rires). En vrai, j’avais sous mes yeux la personne sur qui écrire : Marie lucienne-N’guessan
Au-delà, du fait qu’elle soit la magnifique personne qui a aidé à la conception de ce site, en donnant vie au fruit de ma pensée (je me demande encore comment elle a réussi a donner vie exactement à ce que je voulais ), Marie-Lucienne est une jeune femme engagée.
Qui est Marie-Lucienne Nguessan ?
Âgée de moins de 30 ans, ambassadrice ivoirienne du leadership féminin dans le digital en 2021 ( Miss 2.0 ), Marie-Lucienne est la fondatrice du Centre MARee de LUmiere qui est une organisation à but non-lucratif et apolitique œuvrant dans le domaine de la formation pour l’inclusion numérique des femmes, des enfants et des personnes issues des milieux défavorisés. Lauréate de plusieurs prix et objet de plusieurs nominations tant à l’échelle national, qu’international, il y a tellement de choses à dire sur le personnage, tant son parcours demeure admirable. Toutefois, j’aimerais aujourd’hui aller dans le vif du sujet et mettre un accent sur ses projets porteurs d’innovations et de changement.
Digital O’Feminin Tour : une innovation
Dans cet article, j’aimerais mettre un accent sur cette initiative portée par le centre. Comme le centre l’explique lui-même : »Le Digital O’Féminin Tour est un projet qui consiste à sillonner les villes de la Côte d’Ivoire pour former des jeunes femmes aux métiers du numérique. Pendant plusieurs jours, 50 jeunes femmes sélectionnées à l’issue d’un appel à candidature bénéficient de formations axées sur le numérique et le développement personnel. »
À ce jour, on dénombre plus de 500 jeunes reparties sur les quatre coins du pays formées. J’ai pu comme de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux, lire les témoignages de bénéficiaires qui ont pu exprimer leur satisfaction.
En général, quoique triste constat, de nombreux jeunes ne s’intéressent à l’outil informatique que lorsqu’ils s’y trouvent confrontés.
» Je me suis intéressé à l’ordinateur lorsque j’ai dû écrire mon mémoire de fin de cycle. »
Pire, les outils informatiques comme Excel font craindre. Voir naître une telle initiative, m’enchante !
L’un des volets que j’apprécie le plus dans ce programme, est l’une des visions derrière celle-ci qui même si on ne le dit pas implicitement, est pour moi transformer la vie des participantes, Je trouve par exemple qu’apprendre à une jeune commerçante, la création et la maîtrise d’un branding pour son activité avec plus loin la création de son propre site web est lui donner une clé pour professionnaliser son business et donc sa vie. Mais ce projet n’est pas le seul !
Digital Dès la base
En définissant les objectifs du centre, j’avais énuméré les cibles que sont les femmes et les enfants. Alors que le »digital o feminin » vise les femmes, » Digital Dès la base » touche les tous petits et a pour objectif de »faciliter l’accès à des formations aux numériques de qualité, pour les enfants des écoles primaires, des collèges et lycées, principalement, ceux issus des milieux défavorisés. Ce projet mis sur pied, en partenariat avec le programme Jeunes Blogueurs de l’Unicef CI, vise aussi à aider les enfants en situation défavorisée à utiliser plus sainement le numérique afin qu’ils puissent mieux en tirer profit dès leurs jeunes âges. »
Comme Marie-Lucienne, vous êtes sans doute vous aussi porteur d’un projet porteur de changement. qui n’attends qu’a emerger. Lancez-vous ! Le monde vous attend.
Pour en savoir plus, visitez leur site https://centremareedelumiere.org/