La santé mentale est un état de bien-être dans lequel une personne peut s’épanouir, surmonter les obstacles de la vie, accomplir un travail productif et prendre part à la vie de sa communauté. Elle prend en considération toutes les dimensions de la personne : émotionnelle, physique, sociale, spirituelle. En Afrique, la question de la santé mentale est malheureusement considérée comme taboue.
Selon le dernier Atlas de l’OMS, en Afrique, un seul psychiatre exerce, en moyenne, pour 500 000 habitants. Un chiffre 100 fois inférieur aux recommandations internationales.
Si on vous demandait de prononcer un discours au milieu du stade durant la Coupe d’Afrique des Nations, avant un match, sur une cause qui vous tiens à cœur, que diriez-vous ? Telle est la question que j’ai posé à des jeunes ivoiriens engagés.
Decouvrez dans ce numéro, le plaidoyer de Shamilda qui, comme Marie-Ange ( voir article précédent), nous parle de santé mental.
Le Plaidoyer de Shamilda
» Aujourd’hui, je me tiens devant vous avec un appel du cœur, un plaidoyer en faveur de la santé mentale, une cause qui touche chacun de nous au plus profond de notre être. J’ai choisi ce thème car je pense qu’il est temps de mettre en lumière les obstacles qui entravent trop de personnes dans leur quête de bien-être émotionnel.
Imaginez-vous, dans le silence souvent assourdissant de la solitude, quand le fardeau mental devient presque insupportable. Sachant que pour beaucoup d’entre nous, l’intervention d’un professionnel de la santé mentale reste un privilège financier. Cette stigmatisation persistante associée à la santé mentale intensifie cette bataille silencieuse, ajoutant une couche de souffrance invisible.
Les athlètes que nous admirons, sur le terrain de jeu, portent un poids invisible. La pression des attentes, la nécessité constante de performer à des niveaux exceptionnels ; Ce sont des défis et leur succès dépend souvent de la force de leur mental, et pourtant, même ces héros modernes font face aux mêmes défis que chacun d’entre nous.
Notre plaidoyer repose sur trois piliers fondamentaux : la sensibilisation, le soutien et l’accès équitable aux ressources en santé mentale. Il est temps de briser le silence et de déclarer haut et fort que la santé mentale est une priorité pour tous, pas seulement pour ceux qui peuvent se le permettre.
Nous devons sensibiliser, éduquer et émouvoir nos communautés pour qu’elles comprennent que la santé mentale ne devrait pas être un sujet tabou ou un luxe réservé à quelques-uns. Chaque individu a le droit de rechercher du soutien sans craindre le jugement, sans que cela ne pèse trop lourdement sur son portefeuille.
Le soutien, c’est la clé. En tant que communauté, nous devons créer un réseau de compréhension et d’empathie parce que la solidarité est une force. Les athlètes eux-mêmes, malgré leurs triomphes apparents, traversent des moments de vulnérabilité. Ils ne sont pas invincibles, mais leur force réside dans leur capacité à bénéficier de psychologues quand c’est nécessairetandis que pour nous cela demeure un privilège.
L’accès équitable aux ressources est le joyau de cette couronne de plaidoyer. Les services de santé mentale ne devraient pas être réservés à ceux qui peuvent les payer. Nous devons demander des changements, non seulement dans les politiques de santé, mais aussi dans la façon dont nous percevons la santé mentale. Nous devons exiger que le soutien émotionnel soit un droit universel, accessible sans obstacles financiers. Nous voulons aussi bénéficier d’avantages comme l’accouchement gratuit, l’école gratuit… Nous voulons une subvention de la consultation de sorte à réduire les frais et à permettre ainsi à toutes les couches de la population d’y avoir recours si besoin est.
Ensemble, élevons nos voix pour ceux qui luttent dans le silence. Brisons les barrières qui entravent la recherche de la santé mentale. Que la santé mentale devienne une priorité pour tous, car notre humanité commune transcende les distinctions financières.
Merci de vous joindre à cette quête essentielle pour un monde où la santé mentale est un droit, pas un privilège. »
En Afrique, aborder la question de la santé mentale peut être délicat en raison de divers facteurs culturels, sociaux et religieux qui peuvent influencer les perceptions et les attitudes envers cette problématique. Il faut donc que les choses changent !
Parce que la CAN, c’est 1 mois de compétition, j’aimerais bien partager pour chaque match, des discours engagés de jeunes originaire de toute l’Afrique. Si vous desirez prendre part à cette campagne de discours engagés, envoyez -nous votre discours, plus une image de vous en maillot (équipe nationale).
Adresse email: iinspireandshine@contact.com
Tous mes remerciements à Shamilda pour nous avoir partagé son plaidoyer.
Le blog InspireAndShine a été lancé en 2020 par Raissa KOUADIO, une jeune activiste ivoirienne, dans le but de promouvoir le changement social à travers l’innovation digitale.