»La dépression est une affaire de blanc ! ».
Telle était l’une des expressions que des jeunes blogueurs engagés comme moi dénonçaient en 2021 à travers une campagne dans le cadre de la lutte pour la santé mentale. En pilotant cette campagne, il y a trois ans, je me suis malheureusement rendu compte de tous ces préjugés ancrés dans la société dans laquelle je vivais et qui contribuaient à étendre le voile sur la santé mentale en Afrique.
Mais qu’est-ce que la santé mentale ?
Selon l’OMS, » la santé mentale correspond à un état de bien-être mental qui nous permet d’affronter les sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté. La santé mentale ne se définit pas seulement par l’absence de trouble mental. Il s’agit d’une réalité complexe qui varie d’une personne à une autre, avec divers degrés de difficulté et de souffrance et des manifestations sociales et cliniques qui peuvent être très différentes. »
Si on vous demandait de prononcer un discours au milieu du stade, durant la coupe d’Afrique des Nations, avant un match sur une cause qui vous tiens à cœur, que diriez-vous ?
Telle est la question que j’ai posé à des jeunes africains engagés.
Decouvrez dans ce numéro, le plaidoyer de Marie-Ange qui a decidé de nous parler de santé mental.
Le plaidoyer de Marie-Ange
» C’est avec honneur, joie et enthousiasme que je me tiens au-devant de vous tout en vous souhaitant à chacun, chers frères et sœurs d’Afrique, la traditionnelle Akwaba sur la terre d’Éburnie qu’est notre magnifique Côte d’Ivoire. En ce jour béni, j’ai la grâce de vous parler d’une cause qui me tient à cœur et c’est sans hésitation que j’ai décidé de vous entretenir du bien-être mental et psychologique de l’enfant. En toute logique, je dirais qu’au moins 70 % des personnes présentes dans ce stade sont parents d’au moins un magnifique enfant qu’ils aiment énormément. Et la question que j’aimerais vous poser est la suivante : comment se porte le mental de vos enfants actuellement ?
Clairement, je ne peux pas obtenir de réponse sur le moment. Toutefois, j’aimerais attirer l’attention de tous les parents ici présents sur l’importance de protéger et de veiller à la santé mentale des enfants. Sans le savoir parfois, certains enfants grandissent avec des blessures intérieures causées principalement par la famille et/ou la société. Vous pourriez me demander comment cela est-il possible?
À un jeune âge, l’enfant est, je dirais, sans personnalité propre. Sa personnalité prend forme par ce qu’il reçoit quotidiennement en termes d’éducation, de paroles valorisantes ou non, et des comportements doux ou violents des personnes qu’il côtoie majoritairement, définissant ainsi au fil du temps ce que deviendra cet enfant. Savez-vous que l’opinion que vous avez de votre enfant compte plus que tout pour lui, et qu’une opinion ou une parole rabaissante ou dévalorisante de votre part envers lui peut avoir un véritable impact sur son moral ? Cela peut causer de gros dégâts sur sa santé mentale, se traduisant par un manque de confiance en soi, un manque d’estime de soi, un sentiment de rejet et bien d’autres, malheureusement. Éduquer et élever un enfant n’est pas chose aisée, c’est vrai.
En tant que parents, il peut arriver que nous nous énervions face à une bêtise de l’enfant et que nous lui exprimions notre colère par des mots violents, des paroles injurieuses ou rabaissantes, laissant ensuite des traces qui combattront certainement le bien-être psychologique et moral de l’enfant, sans même le vouloir ou le savoir.
C’est pourquoi je vous prie de bien vouloir désormais tenir compte de l’état émotionnel de vos enfants, de discuter avec eux, de les mettre en confiance, de créer une atmosphère de complicité entre eux et vous, afin qu’ils se sentent à l’aise pour vous parler et se confier. Notez que créer une atmosphère de crainte et de peur ne résout rien, mais au contraire éloigne votre enfant de vous, alors qu’il a besoin de vous.
Certes, chaque enfant a besoin de manger sainement pour bien grandir, mais cela ne suffit pas. L’enfant a également besoin d’une figure exemplaire à suivre, une figure qui sera pour lui un repère dans la société. Et le lieu où il cherchera premièrement cette figure exemplaire, ce modèle de vie, c’est bien évidemment en vous, ses parents. J’aimerais profiter de cette occasion pour faire comprendre aux parents que chaque enfant a besoin d’amour, de tendresse, de paroles positives et valorisantes, d’être rassuré, d’entendre qu’il est intelligent, beau, fort, et que s’il n’a pas de bons résultats aujourd’hui, il en aura demain, que papa et maman seront là quoi qu’il arrive.
En faisant cela, vous semez en lui de bonnes graines qui feront de votre enfant une personne confiante, forte, remplie d’amour-propre et pour les autres, et qui feront également de lui, dans le futur, une personne sage et paisible ne causant aucun problème à la société, un véritable cadeau pour celle-ci ! Quelqu’un a dit : « Éduque bien un enfant, et on n’aura pas d’adulte à punir plus tard. » Hélas, plusieurs adultes aujourd’hui traînent des blessures causées parfois involontairement par leurs parents pendant leur enfance.
J’espère pouvoir compter sur vous pour méditer sur ces paroles et surtout les mettre en pratique pour certains, et encore davantage pour d’autres. Vous êtes des parents bénis, et vos enfants aussi. Que Dieu vous garde, belle continuité du Can, et n’oubliez pas, vous êtes ici chez vous ! »
Afin de répondre à la question de la santé mentale dans le monde, l’OMS met en œuvre, en 2013, le Plan d’Action Global pour la Santé Mentale 2013-2020. Ce plan vise à sensibiliser davantage sur les questions de santé mentale, à améliorer l’accès aux services de santé mentale, à promouvoir le bien-être, à prévenir le suicide et à renforcer les systèmes de santé mentale. Toutefois, cette initiative n’est pas isolée. En Côte d’Ivoire, certaines initiatives locales en font leur cri de cœur. Parmi elles, Tout Ouïe, un centre d’écoute et SHVoices, une association à but non lucratif créée dans le but de promouvoir la santé mentale et de prévenir le suicide en Afrique.
Parce que la Can, c’est 1 mois de compétition, j’aimerais bien partager pour chaque match, des discours engagés de jeunes originaire de toute l’Afrique.
Alors, si voulez participer à cette campagne de discours engagés, envoyez -nous votre discours plus une image de vous en maillot (équipe nationale).
Tous mes remerciements à Marie-Ange pour nous avoir partagé son plaidoyer.
Adresse email: iinspireandshine@contact.com
#BlogIvoirien #COCAN #IvorianBlog #AFCON
InspireAndShine est un blog engagé crée en 2020 par Raissa KOUADIO, une jeune activiste ivoirienne. Son objectif : susciter le changement social à travers l’innovation digitale.