Pendant des décennies, le sport a été facteur de rassemblement et de convivialité et plus particulièrement les compétitions sportives.
En parlant de compétition sportive, au cas où vous ne le sauriez pas encore, je suis ivoirienne et mon pays la Côte d’Ivoire est le pays hôte de la Coupe d’ Afrique des Nations de football.
Bienvenue sur InspireAndShine, c’est un immense plaisir de vous rejoindre pour ce nouveau numéro sur mon blog.
Si on vous demandait de prononcer un discours au milieu du stade avant un match sur une cause qui vous tiens à cœur, que diriez-vous ?
Telle est la question que j’ai posé à des jeunes ivoiriens engagés.
Decouvrez dans ce numéro, le plaidoyer de Audrey.
Le plaidoyer de Audrey
» Le peu de femmes parmi les commentateurs et les arbitres dans le cadre du grand jeu africain est regrettable et souligne l’importance de promouvoir l’égalité des genres. La diversité de genre dans ces rôles permettrait de briser les stéréotypes et de montrer que les femmes ont le talent et la compétence nécessaires pour exceller dans tous les domaines, y compris le sport.
En intégrant des femmes dans des postes traditionnellement occupés par des hommes, on favorise une société plus équitable et inclusive. Les femmes peuvent apporter une perspective unique et enrichissante au monde du sport, contribuant ainsi à une représentation équilibrée et à une reconnaissance de leurs compétences professionnelles.
Encourager la présence féminine en tant qu’arbitres et commentatrices lors de la CAN serait un moyen concret de promouvoir l’égalité des genres. Cela enverrait un message fort sur le fait que le talent et la passion pour le sport ne sont pas déterminés par le genre, mais par les compétences individuelles.
Permettre aux femmes de prendre ces postes dans le monde du football contribuerait également à inspirer les générations futures de femmes à poursuivre leurs rêves, en montrant qu’elles peuvent atteindre des sommets dans n’importe quel domaine, indépendamment de leur genre.
Cela contribue à déconstruire les stéréotypes préexistants et à promouvoir une vision de l’égalité où les compétences individuelles priment sur les attentes liées au genre.
En fin de compte, la présence de femmes dans des postes tels que commentatrices et arbitres à la CAN ne serait pas seulement un enrichissement pour le sport, mais aussi un pas significatif vers une société où l’égalité des genres est la norme et où chacun a la possibilité de s’épanouir, indépendamment de son genre. L’égalité des genres dans le sport ne se limite pas à une simple représentation, mais implique également la création d’un environnement propice à l’épanouissement professionnel des femmes, où leurs compétences sont pleinement reconnues et valorisées. »
Parce que la Can, c’est 1 mois de compétition, j’aimerais bien partager pour chaque match, des discours engagés de jeunes originaire de toute l’Afrique.
Alors, si voulez participer à cette campagne de discours engagés, envoyez -nous votre discours plus une image de vous en maillot (équipe nationale).
Adresse email: iinspireandshine@contact.com
#BlogIvoirien #COCAN #IvorianBlog #AFCON