À ce jour, la situation des réfugiés dans le monde demeure complexe et préoccupante. Le nombre de réfugiés reste à un niveau historiquement élevé, avec des millions de personnes forcées de fuir leur foyer en raison de conflits armés, de persécutions, de violences et de catastrophes naturelles. Les déplacements massifs continuent d’être observés, en particulier dans des régions comme le Moyen-Orient, l’Afrique subsaharienne et l’Asie. Les conflits en cours en Syrie, en Afghanistan, en Ukraine, au Yémen, au Myanmar et dans d’autres pays alimentent cette crise des déplacements. De nombreux réfugiés vivent dans des conditions précaires dans des camps de réfugiés surpeuplés ou dans des situations d’instabilité dans les pays d’accueil. L’accès à des services de base tels que l’éducation, les soins de santé et l’emploi peut être limité. Aussi, ceux-ci sont souvent confrontés à des violations graves des droits de l’homme, y compris la discrimination, l’exploitation, la violence sexuelle et les abus. Les femmes, les enfants sont particulièrement vulnérables.
Une voix venant du Soudan: Emtithal Mahmoud
De réfugiée à Ivy Woman, en passant par championne du monde de poésie et désormais ambassadrice de bonne volonté, notre portrait du jour se nomme Emtithal (Emi) Mahmoud. Jeune activiste et poète engagée en faveur de la cause des réfugiés et des communautés défavorisées du monde entier à travers sa poésie et son incroyable expérience, c’est avec un immense plaisir que je vous la présente aujourdhui.
Née au Soudan, plus précisément au Darfour, Emitithal déménage, avec sa famille, au Yémen alors qu’elle est enfant. Puis, ensemble aux États-Unis en 1982. À l’âge de sept ans, elle retourne au Soudan, où ses parents participent à une manifestation contre le gouvernement qui a cessé de payer les enseignants. Ce pan de sa vie, lui fait prendre conscience de la valeur de l’éducation. En 2015, celle qui devient championne du monde est loin d’imaginer ce qui l’attend.
En 2017, Emtithal (Emi) Mahmoud organise les premiers pourparlers de paix civils entièrement inclusifs à travers le Soudan dans le cadre de sa marche « One Girl Walk« , une marche symbolique visant à sensibiliser aux défis et aux besoins des filles et des femmes, en particulier dans les zones touchées par les conflits et les crises humanitaires; et de son initiative « Dreams for Peace« , destinée à encourager les rêves et les aspirations des individus en tant que moyen de construire un avenir pacifique et harmonieux. Et ce, en organisant des événements et des programmes axés sur la résolution des conflits, la compréhension interculturelle et la promotion de la non-violence et en inspirant les gens à œuvrer ensemble pour un monde meilleur.
En 2018, c’ est une marche sans précédent de 1000 km (620 miles) en 30 jours, du Darfour à Khartoum, mobilisant des milliers de personnes en chemin, qu’elle initie.
Pionnière au sein de la communauté musulmane américaine, Emi a été la plus jeune des douze personnes sélectionnées pour participer à une table ronde privée.
Emtithal, ce sont des interventions à l’Assemblée générale des Nations unies, au Forum économique mondial de Davos, au Women’s Forum de Paris, à La Haye, au Forbes 30 Under 30, pour ne citer que ceux-ci. Qu’il s’agisse de ses pourparlers de paix historiques, de ses multiples missions sur le terrain avec l’Agence des Nations unies pour les réfugiés ou d’une initiative de recherche sur la drépanocytose au Népal qui dure maintenant depuis quatre ans, celle qui est affectueusement appelée Emi, met constamment des connaissances de la vie réelle derrière ses mots puissants, poussant les gens à l’action dans le monde entier.
Comme Emtithal (Emi) Mahmoud, vous pouvez vous aussi, vous engager à travers votre art en faveur des refugiés. Le monde n’attend que vous !
Sources externes :
InspireAndShine est un blog engagé crée en 2020 par Raissa KOUADIO, une jeune activiste ivoirienne. Son objectif : susciter le changement social à travers l’innovation digitale.