« Je comprends qu’un homme se pende parce que sa femme l’a quitté, qu’il est sans emploi, que la voisine l’a ensorcelé ou qu’il a été surpris en train d’embrasser sa belle-mère. Mais se suicider parce qu’on souffre de dépression n’est tout simplement pas africain » Ted Malanda
La santé mentale reste malheureusement un sujet plus que tabou en Afrique. Elle constitue sur le continent, une question complexe et souvent négligée. En dépit des efforts collectifs faits par les générations actuelles, y compris l’innovation numérique, la parole se libère encore difficilement.
Comment changer significativement les choses dans une société où la personne dépressive est considérée comme »faible » ?
Conscients de la difficulté et de l’urgence que constitue cette question, notamment chez les jeunes qui en sont les plus grandes victimes, notre portrait du jour a décidé de ne pas rester les mains baissées.
Shudufhadzo Musida
Née le 18 juillet 1996, Shudufhadzo Musida est un mannequin sud-africain couronnée Miss Afrique du Sud 2020. Musida est l’une des première femme aux cheveux courts à remporter le titre de Miss Afrique du Sud. Celle qui est une avocate et une porte-parole dévouée à la sensibilisation à la santé mentale et à l’autonomisation des femmes et des enfants met aussi l’innovation au service du changement social.
En ce qui me concerne, je l’ai personnellement découvert lors de la précédente élection de Miss Monde. Touchée par son projet en faveur de la santé mentale présenté lors de cet événement, je me suis un peu plus interessee à ses actions. Ce qui m’a particulièrement enchanté à propos de son initiative, c’est qu’il ne s’agissait pas simplement d’un projet lié à une compétition ou dont la mise en œuvre serait conditionnée par la victoire à une élection, mais celui-ci allait bien au-delà de cela.
Son engagement en faveur de la santé mentale
En février 2021, Musida lance les #MindfulMondays – une série de discussions diffusées en direct chaque semaine sur son Instagram. Lors des #MindfulMondays, elle s’entretient avec des experts sur toute une série de sujets liés à la santé mentale, notamment la dépression, l’anxiété et les traumatismes, ainsi que le syndrome de stress post-traumatique. Elle utilise sa plateforme pour sensibiliser sur l’importance de la santé mentale chez les jeunes et pour encourager la conversation ouverte sur ce sujet souvent tabou. Shudu est à la base d’une vaste campagne en Afrique du Sud sur la santé mentale chez les jeunes de 15 à 29 ans. Dans cette optique, elle a participé à de nombreuses conférences médiatiques et sur le terrain dans le but de parvenir à une libération de la parole sur la question.
»Dans les Mindful Mondays, nous avons abordé des sujets tels que les jeunes médecins en première ligne, le suicide des adolescents et les raisons pour lesquelles le suicide ne devrait pas être un sujet dont personne ne parle, ou encore la dépression et les abus sexuels chez les enfants. »- Shudu
Son projet, porte aussi un regard vers la santé mentale enfantile et se base sur sa propre histoire.
Musida a toujours été franche sur la façon dont le harcèlement a affecté sa santé mentale. « Les brimades se sont produites lorsque j’ai changé d’école. Avant l’âge de neuf ans, j’étais une petite fille pétillante. Mais ensuite, les gens ont trouvé normal de me rabaisser à un moment où j’essayais seulement de me découvrir. Les conséquences ont été énormes.« – Shudu
Dans son livre « Shudu finds her Magic« , Shudufhadzo Musida raconte l’histoire de son éducation, celle d’une fille charmante et extravertie à Ha-Vhangani, un petit village Venda. Elle est entourée d’une famille élargie aimante. Cependant, les choses prennent une tournure négative pour Shudu lorsqu’elle déménage à Mpumalanga pour vivre avec sa mère. Dans sa nouvelle école, Shudu est victime de brimades de la part de ses camarades de classe. Dans son livre, les enfants peuvent découvrir comment Shudu surmonte sa tristesse et ses difficultés, et devient une jeune fille, puis une adulte, qui a appris à s’aimer !
Son engagement envers les enfants ne se limite pas à des activités ponctuelles, mais fait partie intégrante de son travail continu en tant que Miss South Africa. En utilisant sa voix et sa visibilité, elle aspire à créer un impact positif durable dans la vie des enfants sud-africains et à inspirer les générations futures à poursuivre le changement et le progrès social.
Tout comme elle, vous avez également la possibilité de vous engager en faveur de la santé mentale. En agissant ainsi, vous contribuerez à promouvoir le bien-être général des individus, à réduire la stigmatisation entourant les troubles mentaux et à améliorer la qualité de vie des personnes touchées, ce qui favorisera une société plus équilibrée et résiliente.
Son projet : https://www.youtube.com/watch?v=OK4i5-6M7y0&t=22s
Sources
1- Shudu Finds Her Magic by Shudufhadzo Musida | Goodreads
2- https://sadag.org/images/newsletter/Miss-SA-Shudufhadzo-Musida-launches-Mental-Health-initiative-MindfulMondays-in-partnership-with-SADAG.pd
3- Shudufhadzo Musida Is Using Her Magic as a Mental Health Champion (globalcitizen.org)
InspireAndShine est un blog engagé lancé en 2020 par Raissa KOUADIO, une jeune activiste ivoirienne. Son objectif : susciter le changement social à travers l’innovation digitale.