Nouvelle semaine, nouveau portrait ! Bienvenue sur InspireAndShine.
C’est toujours un honneur pour moi de présenter chaque semaine un nouveau profil de jeunes engagés qui, par leurs actions, contribuent de manière significative au changement que nous espérons tous.
Pour ce nouveau portrait, je vous emmène en Côte d’Ivoire, plus précisément dans la région du Poro, au Nord du pays, à la rencontre d’un jeune qui se distingue dans sa communauté par ses actions et influence positivement l’engagement des jeunes dans toutes les zones où il œuvre.
Son nom : Moïse Nawa TUO.
MOÏSE NAWA TUO
Juriste de formation, consultant-expert en Éducation aux Médias et à l’Information, et assistant de projet, Moïse Nawa TUO est un entrepreneur social engagé auprès de sa communauté à travers plusieurs initiatives. Impliqué dans la communauté scout, il y exerce les fonctions de responsable. Engagé en faveur de l’éducation et du développement des compétences des adolescents et des jeunes, en tant que responsable du Club Étudiants pour l’UNESCO à l’Université Péréforo de Korhogo, il est également Ambassadeur de la plateforme digitale YOMA depuis 2023. Cette plateforme vise à renforcer l’employabilité des jeunes en partageant des opportunités d’emploi et en renforçant leurs compétences. Actuellement Secrétaire Général de la Coordination Nationale U-Report Côte d’Ivoire, Moïse a acquis une solide expérience dans l’engagement communautaire au fil du temps.
ENTRETIEN AVEC MOISE
Bienvenue sur InspireAndShine, Moïse. Tout d’abord, nous tenons à vous remercier de nous accorder cette interview. Pourriez-vous nous donner votre définition de l’engagement ?
Merci à InspireAndShine pour cette lucarne offerte. C’est également un honneur pour moi d’être présent sur ce blog. Pour moi, l’engagement consiste à concevoir des initiatives et à prendre des actions visant à améliorer les conditions de vie de sa communauté.
Votre engagement remonte a 2019, qu’est-ce qui a suscité celui-ci ?
Effectivement, mon engagement remonte à 2019, année où j’ai lancé mon tout premier projet, « SOS CORONAVIRUS ». Cette initiative, conçue par des jeunes, visait à mobiliser du matériel (masques, seaux pour le lavage des mains, savons, etc.) et des bénévoles pour distribuer ces fournitures dans les quartiers de Korhogo. Malgré l’absence de fonds et de partenaires financiers, notre détermination nous a permis de mobiliser plus de 300 bénévoles et d’atteindre 3000 personnes. C’est à ce moment precis, que j’ai décidé de m’investir davantage dans les initiatives sociales, réalisant qu’avec peu de moyens, on peut apporter du bonheur à toute une communauté.
Quels défis les jeunes de votre région rencontrent-ils et quelles solutions proposez-vous pour y remédier ?
Dans ma région, le défi majeur est que seulement 10 sur 50 jeunes ont le sens du travail bénévole. Pour y remédier, je propose de former les jeunes sur l’importance de l’engagement communautaire et du bénévolat, et de les sensibiliser à la valorisation des compétences acquises grâce à leur engagement. Je crois fermement qu’une formation pratique facilite l’insertion professionnelle.
Quelle est votre perception de ceux/celles qui pensent que les projets sociaux en faveur des femmes ne concernent que les femmes?
Je dirais à ceux qui pensent que les projets sociaux en faveur des femmes ne concernent que les femmes qu’ils se trompent. Avec la promotion du genre, aucun projet ne favorise un sexe en particulier. Tous les projets sociaux prennent en compte diverses populations et offrent des avantages à chacun.
Le projet Girl Power vous tiens particulièrement à cœur. Pourquoi vous s’engager en faveur des jeunes filles ?
Le projet Girl Power est l’un des meilleurs du pays. Après avoir observé pendant trois ans des filles qui avaient abandonné l’école ou n’y étaient jamais allées, et constaté leur potentiel lorsqu’elles étaient correctement encadrées, j’ai décidé en 2021 d’apporter mon aide et mon expérience à leur accompagnement. Aujourd’hui, je suis fier de voir ces filles, autrefois marginalisées, se réinsérer socialement et trouver du travail pour prendre en charge leur vie.
En plus de votre implication avec l’UNICEF, vous etes également investi aux côtés de l’EMI. Pouvez-vous nous parler du projet que vous y menez, de votre rôle et des actions entreprises ?
Dans le cadre de l’EMI (Education aux Médias et à l’Information) en Côte d’Ivoire, j’interviens en tant que consultant-expert. Mon rôle consiste à former des leaders communautaires sur la prévention des discours de haine et de radicalisation, ainsi que sur la lutte contre la désinformation. Ce projet est réalisé en collaboration avec la DW Akademie (Allemagne) et le Centre ESD (Côte d’Ivoire).
Que répondriez-vous à ceux qui considèrent que le bénévolat est une perte de temps?
A ces personnes, je dirais que le bénévolat est une forme d’apprentissage par l’action. Il ne s’agit pas de perdre du temps, mais de gagner en connaissances et en compétences utiles dans de nombreux domaines.
En tant qu’ambassadeur YOMA, en quoi consiste le projet ? Pourquoi t’impliques-tu pour l’employabilité des jeunes ? Quelles actions concrètes as-tu déjà entreprises ?
YOMA vise à offrir des opportunités de formation et d’emploi aux jeunes du monde entier. Je m’implique dans l’employabilité des jeunes car beaucoup manquent de formation et ne sont pas conscients des initiatives qui pourraient développer leurs compétences. Mes actions consistent à former les jeunes, à les encourager à suivre des formations en ligne certifiantes, et à les aider à rédiger des CV et lettres de motivation. J’ai déjà organisé des formations sur l’employabilité dans plusieurs localités, touchant un total de 225 jeunes.
Pourrais-tu nous donner des exemples concrets de projets que tu as mis en place et qui ont eu un réel impact, éventuellement accompagnés de chiffres ?
# Le projet « SOS CORONAVIRUS »
– Plus de 300 bénévoles mobilisés et formés
– Plus de 3000 personnes touchés
# La Journée Mondial de l’enfance 2020
– Plus de 50 U-Reporters mobilisés
– Plus de 500 élèves ont été touchés
# Le projet » Mon premier cri, mon extrait de naissance
– Plus de 30 U-Reporters mobilisés
– 250 personnes touchées dont 108 enfants non déclarés ( en cours d’exécution).
Si vous deviez passer un message un jeune hésitant à s’engager, que lui diriez-vous ?
A ce jeune qui hésite encore à s’engager, je voudrais dire:
L’univers de l’engagement communautaire est un univers assez différent, il est difficile de se familier dès les premières heures avec cet univers, mais il represente le meilleur cadre pour se former et se forger la personne que l’on souhaite devenir. Tu ne seras pas riche financierement en étant engagé, non! Mais tu auras une connaissance très riche et dans différents domaines. Les gens diront que tu es en train de perdre ton temps. Accepte et laisse parler tes actions, tes réalisations et tes acquis. Bref, je ne serai pas vraiment long, mais retient juste ceci, l’école nous transmet des connaissances, mais l’engagement communautaire nous donne des compétences de façon pratique.
Parce que le monde a besoin de plus de personnes comme Moise Nawa TUO, InspireAndShine existe. Comme Moise, votre communauté a besoin de vous ! Des jeunes comme Moise, qui ont à cœur le changement dans leur communauté, sont relativement peu nombreux à l’échelle mondiale.
Alors, qu’attends-tu pour t’engager ?
Un grand merci à Moise, pour l’interview accordée !
InspireAndShine est un blog engagé créer en 2020 par Raissa KOUADIO, une jeune activiste ivoirienne. Son objectif : susciter le changement social à travers l’innovation digitale.