Courtesy of Moise N.

Courtesy of google

MOÏSE NAWA TUO

ENTRETIEN AVEC MOISE

Courtesy of Moise N.

Le projet Girl Power vous tiens particulièrement à cœur. Pourquoi vous s’engager en faveur des jeunes filles?

En plus de votre implication avec l’UNICEF, vous etes également investi aux côtés de l’EMI. Pouvez-vous nous parler du projet que vous y menez, de votre rôle et des actions entreprises ?

Dans le cadre de l’EMI (Education aux Médias et à l’Information) en Côte d’Ivoire, j’interviens en tant que consultant-expert. Mon rôle consiste à former des leaders communautaires sur la prévention des discours de haine et de radicalisation, ainsi que sur la lutte contre la désinformation. Ce projet est réalisé en collaboration avec la DW Akademie (Allemagne) et le Centre ESD (Côte d’Ivoire).

Que répondriez-vous à ceux qui considèrent que le bénévolat est une perte de temps?

A ces personnes, je dirais que le bénévolat est une forme d’apprentissage par l’action. Il ne s’agit pas de perdre du temps, mais de gagner en connaissances et en compétences utiles dans de nombreux domaines.

Courtesy of Moise N.

En tant qu’ambassadeur YOMA, en quoi consiste le projet ? Pourquoi t’impliques-tu pour l’employabilité des jeunes? Quelles actions concrètes as-tu déjà entreprises ?

YOMA vise à offrir des opportunités de formation et d’emploi aux jeunes du monde entier. Je m’implique dans l’employabilité des jeunes car beaucoup manquent de formation et ne sont pas conscients des initiatives qui pourraient développer leurs compétences. Mes actions consistent à former les jeunes, à les encourager à suivre des formations en ligne certifiantes, et à les aider à rédiger des CV et lettres de motivation. J’ai déjà organisé des formations sur l’employabilité dans plusieurs localités, touchant un total de 225 jeunes.

Pourrais-tu nous donner des exemples concrets de projets que tu as mis en place et qui ont eu un réel impact, éventuellement accompagnés de chiffres?

Si vous deviez passer un message un jeune hésitant à s’engager, que lui diriez-vous ? 

A ce jeune qui hésite encore à  s’engager, je voudrais dire:

L’univers de l’engagement communautaire est un univers assez différent, il est difficile de se familier dès les premières heures avec cet univers, mais il represente le meilleur cadre pour se former et se forger la personne que l’on souhaite devenir. Tu ne seras pas riche financierement en étant engagé, non! Mais tu auras une connaissance très riche et dans différents domaines. Les gens diront que tu es en train de perdre ton temps. Accepte et laisse parler tes actions, tes réalisations et tes acquis. Bref, je ne serai pas vraiment long, mais retient juste ceci, l’école nous transmet des connaissances, mais l’engagement communautaire nous donne des compétences de façon pratique.

Courtesy of Moise N.

Visited 162 times, 1 visit(s) today

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *