Courtesy of Yann

MBOUNGOU-TSOUMBOU Yann Appostrophe

Entretien avec MBOUNGOU-TSOUMBOU

Bonjour Yann, Bienvenue sur InspireAndshine, je suis heureuse de vous recevoir. Alors dites-nous tout, quel est l’état  de la question du harcèlement sur la jeune fille dans le milieu scolaire dans votre pays?


Bonjour Raissa, c’est aussi un plaisir pour moi de m’entretenir avec vous. Pour repondre à votre question,il ne serait pas excessif de penser que les violences en milieu scolaire sont l’une des causes des déperditions d’effectifs scolaires en République du Congo. Il faut retenir que le harcèlement des jeunes filles dans les écoles de la République du Congo est une préoccupation sérieuse comme dans de nombreux autres pays. Selon une étude de l’UNICEF en novembre 2020, plus de sept élèves sur dix au Congo subissent des violences dans les écoles et en ligne et les conséquences peuvent être graves, allant de la baisse des performances scolaires à des problèmes de santé mentale et de bien-être. Les autorités congolaises ont pris des mesures pour lutter contre ce problème, notamment en mettant en place des politiques un engagement que nous démontre Monsieur Anatole Collinet Makosso, Premier Ministre, Chef du gouvernement qui avait déclaré je cite « Donner à tous les élèves du pays l’opportunité d’apprendre dans un contexte de sécurité est une priorité pour la politique du Gouvernement Congolais. ». Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour garantir la sécurité et le bien-être des jeunes filles dans les écoles.

Pouvez-vous nous parler de ce qui vous a motivé à vous engager contre ce fléau  ?

Je parlerai des rencontres que j’ai fais dans mon adolescent, il faut remonter le temps, rire !!!  En classe de 4ème j’avais une amie qui ne pouvait pas faire le cours d’histoire et géographie. À chaque fois que le professeur rentrait, elle sortait et personne dans la salle ne comprenait. Jusqu’à un jour, en revenant de l’éducation physique et sportive communément appelé EPS que j’aborde ce sujet. Pour la première fois, elle dévie la conversation mais j’avais compris qu’elle avait honte d’en parler et automatiquement j’ai changé de sujet. C’est pendant la pause que j’insiste sur la question et me répond tu ne vas jamais comprendre, me réponds telle.  Alors j’ai décidé de ne plus en parler. 3 semaines après, nous avons eu un devoir et elle n’était pas là. Ça m’a inquiété et j’ai commencé à l’harceler en disant que je vais t’accuser chez ta maman parce qu’à chaque fois tu manques les devoirs d’histoire. C’est la que je découvre que le professeur lui demandait de coucher avec lui si non elle aura toujours zéro à sa matière même si elle compose ou pas.  Je ne parlais pas bien avec le Directeur des Études alors j’ai demandé de voir directement le Directeur. C’est comme ça que mon combat commence. Depuis lors, j’ai décidé de défendre plusieurs jeunes filles que ça soit au lycée et à l’université avec l’unique objectif donner aux filles et femmes le courage de sortir de leurs silences qui parfois font qu’elles ne poursuivent plus leurs scolarités parce qu’elles se disent dans la plupart qu’on ne va jamais les croire parce qu’elles sont belles et c’est normale que ça leurs arrivent. 

Courtesy of Yann

Courtesy of Yann


Courtesy of Yann

Quel message aimeriez-vous transmettre aux jeunes qui pourraient être victimes de harcèlement scolaire ou aimerait s’engager ? 

Visited 125 times, 1 visit(s) today

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *