Courtesy of UNESCO

« Chaque minute, l’équivalent d’un camion poubelle de plastique est rejeté dans nos océans. » – ONEP.

Ça, je ne le savais pas!

Avant, je croyais, comme certaines personnes, que les questions environnementales et climatiques ne concernaient que les pays occidentaux. Dans mon échelle de priorité des combats, le changement climatique et la question environnementale n’étaient pas incluses. Pour moi, il y avait des combats plus urgents à mener. Puis, un jour, après avoir discuté avec une proche, je me suis rendue compte de l’urgence que constituait la question climatique.

Aujourd’hui, je la résume en une phrase: si le monde venait à être détruit, l’avenir pour lequel nous nous battons n’aurait plus de sens.

La semaine dernière, nous étions en Afrique du Sud, puis au Bénin. Cette semaine, nous sommes dans mon pays d’origine, la Côte d’Ivoire, pour un nouvel article tout aussi inspirant qu’engagé. Notre portrait de la semaine a compris dès le début l’urgence que constitue la question environnementale et, de façon plus intime, celle de la lutte contre la pollution marine. Son nom: Jesus AKA

Courtesy of UNESCO

Jesus AKA

Jesus AKA est un jeune activiste et maritimiste ivoirien. Président de l’ONG Blue, son parcours, marqué par une sensibilisation précoce aux enjeux maritimes, l’a conduit à devenir une figure de l’engagement des jeunes en faveur de l’environnement dans son pays et en Afrique de l’Ouest. À travers son organisation, Jesus AKA initie des actions novatrices visant à préserver les ressources marines et à lutter contre la pollution plastique, faisant de lui un leader inspirant pour les générations actuelles et futures.Lors du précédent Forum des jeunes à Paris, c’est un appel à l’action au nom de la jeunesse mondiale de l’UNESCO qu’il lance, demandant aux États de respecter les engagements pris lors de la COP21.

Une Initiation Précoce à la lutte contre la pollution marine

« Mon introduction à la question environnementale s’est déroulée lors de mon cursus en droit maritime, où j’ai découvert le monde marin et ses activités. C’est là que j’ai été decouvert le 7e continent, la pollution plastique. »

Pour Jesus AKA, tout a commencé lors de ses études en droit maritime, qui l’ont plongé dans le monde des océans et de leurs activités. C’est là que la question environnementale devient pour lui une priorité premiere. Profondément motivé à faire changer les choses, il decide de consacrer son énergie à la protection des océans.

La naissance de Blue: un engagement concret

« Blue est née après mes études universitaires, lors de mes recherches sur la pollution plastique des océans en Côte d’Ivoire. À la suite de mes recommandations pour lutter contre cette pollution, j’ai décidé de créer une organisation axée sur la lutte contre la pollution plastique dans la mer. Notre ONG se concentre sur la protection des milieux marins en luttant contre la pollution plastique. Nous avons lancé des campagnes de sensibilisation pour prévenir le déversement des déchets dans les océans et nous portons un plaidoyer en faveur de l’instauration de la verbalisation contre le jet des déchets depuis les véhicules. De plus, nous avons organisé la première chaîne humaine en Afrique de l’Ouest pour sensibiliser davantage et avons mis en place des programmes éducatifs pour les enfants.« 

Dans le cadre de son projet de fin d’études, Jesus AKA entreprend des recherches sur la pollution plastique de la mer en Côte d’Ivoire. Choqué par l’ampleur du problème, il décide d’agir. L’ONG Blue prend vie, avec pour mission principale la lutte contre la pollution plastique de la mer. Grâce à des initiatives telles que des campagnes de sensibilisation, des actions de plaidoyer et des programmes éducatifs, Blue s’impose rapidement comme un acteur majeur de la préservation des milieux marins en Afrique de l’Ouest.

Courtesy of Blue


Blue devient progressivement bien plus qu’un simple porte-parole de la cause environnementale. l’ONG se transforme en une organisation à fort impact, influençant non seulement les processus de réflexion Etatiques, mais aussi l’engagement des jeunes. Avant Blue, comme beaucoup d’entre nous, de nombreux jeunes étaient mal informés sur l’ampleur du danger que représente la pollution marine. Pour nous, le plus important était d’avoir des plages propres, sans réaliser que le maintien de la propreté des plages ne suffit pas à prévenir la pollution de la mer. Nos actions locales et citoyennes en matière d’environnement ont également un impact significatif.

Un 3 juillet 2023, à Abidjan

Courtesy of blue

« Nous sommes fiers de tous nos projets car ils ont tous contribué à des résultats significatifs. Cependant, la chaîne humaine que nous avons organisé lors de la Journée mondiale sans sacs plastiques a été particulièrement marquante. Elle a mobilisé de nombreux jeunes et a démontré leur engagement envers l’environnement, inspirant ainsi d’autres jeunes à s’impliquer dans des initiatives similaires. »

Parmi les réalisations les plus marquantes de l’ONG figure la premiere chaîne humaine de l’histoire de la Côte d’Ivoire et de l’Afrque de l’Ouest, organisée lors de la Journée mondiale sans sacs plastique, le 3 juillet 2023 à Abidjan avec pour objectif de sensibiliser davantages les populations sur la lutte contre la pollution plastique.

Cet événement a non seulement sensibilisé le public à l’impact dévastateur de la pollution plastique, mais a également inspiré une nouvelle génération d’activistes environnementaux. Cette initiative a mobilisé des jeunes venant de tout le pays ainsi que plusieurs associations, collectifs, structures et organisations engagés dans la protection de l’environnement. Pour Jesus AKA, elle témoigne de l’importance de l’engagement de la jeunesse dans la protection des océans.

Blue c’est aussi des programmes éducatifs pour enfants.

Courtesy of Blue

En tant que fervent défenseur de l ‘environnement, Jesus AKA laisse un héritage précieux pour les générations futures. Son dévouement sans faille à la protection des océans et son leadership inspirant ont fait de lui un modèle pour tous ceux qui aspirent à un avenir où les ressources marines sont préservées pour les générations à venir. À travers Blue, il continue de façonner un avenir plus bleu pour notre planète.

Parce que le monde a besoin de plus de personnes comme Jesus AKA, InspireAndShine existe. Comme Jesus, votre communauté a besoin de vous !

Alors, qu’attends-tu pour t’engager ?

Un grand merci à Jesus AKA, pour l’interview accordée !

InspireAndShine est un blog engagé créer en 2020 par Raissa KOUADIO, une jeune activiste ivoirienne. Son objectif : susciter le changement social à travers l’innovation digitale.

Sources

1- Pollution plastique (unep.org)

Visited 365 times, 1 visit(s) today

1 Comment

  1. Gbessi 4 juin 2024 at 18h38

    Je veux rejoindre votre équipe

    Reply

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *