Passionnée d’engagement, avec un fort intérêt pour le travail effectué dans le monde en faveur du changement, j’ai récemment visionné certaines vidéos publiées sur la chaîne YouTube de l’organisation des Nations Unies. Parmi elles, une avait particulièrement retenu mon attention : un défilé de mode au siège des Nations Unies intitulé « Collection de la paix 2023« , animé de manière dynamique par une disc-jockey. Encore plus, le discours de cette jeune dame en faveur de l’education.
De son vrai nom Florence Ifeoluwa Otedola, celle qui se fait connaitre dans l’industrie musicale internationnale, il y a quelques années, sous le pseudonyme de DJ Cuppy, est notre portrait du jour.
Née le 11 novembre 1992, Florence Ifeoluwa Otedola est une disc-jockey d’origine nigériane, diplômée du King’s College de Londres où elle a étudié l’économie et le commerce. Passionnée par l’industrie musicale, Florence se lance dans le monde du divertissement et en fait une carrière à part entière en devenant officiellement, en 2014 DJ Cuppy. DJ Cuppy ce sont plusieurs mixtapes et distinctions tant au niveau national qu’international dans le domaine du divertissement.
Bien plus qu’une passionnée, DJ Cuppy est une philantrope engagée à travers la fondation Cuppy.
La Fondation Cuppy
« La philanthropie est une expérience ; ce n’est pas seulement de la charité, ce n’est pas seulement donner, c’est aussi apprendre... Dans le nord du pays, en particulier, de nombreuses jeunes filles n’ont pas accès à l’éducation. » – Dj Cuppy
Philanthrope dans l’âme, Florence Ifeoluwa Otedola crée en 2017 la Fondation Cuppy. Comme vous pouvez le déduire de ses propos, Florence Ifeoluwa Otedola alias DJ Cuppy fait de l’engagement en faveur de l’Objectif de Développement Durable numéro 4 son principal domaine d’action. À cela s’ajoute son combat pour l’égalité des sexes.
La Fondation Cuppy a pour mission de fournir un accès à une éducation de qualité, en permettant aux individus d’acquérir la pensée critique, la conscience, la créativité et la liberté.
« Au sein de la Fondation Cuppy, nous croyons que l’éducation est un droit humain fondamental, et nous travaillons sans relâche pour qu’elle atteigne tous les coins du monde. »
La Fondation Cuppy c’est :
- Plus, de 50 000 enfants dépistés pour la malnutrition modérée ou sévère et orientés vers des centres de traitement appropriés.
- Plus, de 1 500 agents de santé formés à la nutrition des adolescents et des mères.
- Près de 100 communautés locales engagées dans la lutte contre les normes et pratiques discriminatoires basées sur le sexe.
- Plus, de 200 enseignants bénéficiant de soutien pour améliorer l’impact de leur enseignement.
- Un fonds destiné aux étudiants africains envisageant des études à Oxford.
En m’intéressant de plus près au travail de sa fondation, j’ai réalisé le caractère interconnecté entre les Objectifs de Développement Durable (ODD), qui était mis en évidence à travers leurs actions.
Une disc-jockey aux Nations Unies !
Son exemple illustre de manière éclatante que chacun, absolument chacun, peut être appelé à contribuer au changement. Ce qui m’a profondément touché chez DJ Cuppy, c’est sa capacité à aller au-delà d’elle-même, alors même qu’elle aurait pu simplement jouir de sa vie et des nombreux avantages que lui conférait son nom et sa notoriété.
Florence Ifeoluwa Otedola c’est une nomination au Forbes under 30 et une designation en tant q’ambassadeur pour Lagos de l’Alliance des jeunes pour les Objectifs de Développement durable.
Comme elle, vous pouvez vous aussi, vous investir pour le changement.
InspireAndShine est un blog engagé crée en 2020 par Raissa KOUADIO, une jeune activiste ivoirienne. Son objectif : susciter le changement social à travers l’innovation digitale.