« La vie est un devoir, accomplis-le. La vie est un jeu, joue-le. La vie est précieuse, prends-en soin. La vie est une richesse, préserve-la. » – Mère Teresa
L’être humain est influencé dans son ensemble et dans son développement global par de nombreux facteurs. Ces facteurs determinent aussi la personne qu’il est, ses aspirations ainsi que sa volonté.
Si vous demandez à n’importe quel jeune bénévole pourquoi il.elle a décidé de s’engager, il.elle vous donnera en majorité cette réponse générique : « pour aider les autres ». Et même si sa réponse est motivée par l’idée de changement, ce changement sera toujours destiné à « servir les autres ».
Mais combien parmi ceux qui prétendent vouloir aider, au-delà des mots, le souhaitent-ils réellement ? Combien ne considèrent pas, en réalité, le bénévolat comme un simple moyen de combler un temps libre ? ou encore, comme un tremplin pour accroître en visibilité à des fins plus opportunistes ?
Parmi ces jeunes qui répondent « pour aider les autres » à la question « pourquoi le bénévolat ?», il y en aura au moins un qui le pense vraiment. Parmi ceux-ci, notre portrait du jour!
Chers lecteurs, nous sommes ravi de vous retrouver pour un nouveau numéro sur votre blog, InspireAndShine. C’est toujours un honneur pour nous de présenter chaque semaine un nouveau profil de jeunes engagés qui, par leurs actions, contribuent de manière significative au changement que nous espérons tous.
Celle que nous vous présentons aujourd’hui est connue bien au-delà de ses actions, pour son grand cœur qui est pour nous le moteur derrière chacune de ses initiatives en faveur des jeunes de sa communauté.
Nous ne savons pas comment l’expliquer, mais comme le disait un présentateur lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, « nous sentons qu’après cet article, quelque chose de beau va se passer ».
Son nom: Claudia MONDON
Vous serez obligés de compter avec moi !
Claudia MONDON fait ses premiers pas dans le domaine de l’engagement à travers le scoutisme. Fondé par Robert Baden-Powell en 1907, le scoutisme est un mouvement éducatif pour les jeunes. Il vise à développer chez ceux-ci des compétences pratiques, des valeurs morales et des qualités de leadership par le biais d’activités en plein air, de projets communautaires et de formations diverses. A travers celui-ci Claudia se découvre des aptitudes jusque lors inconnus. Elles décident alors de développer ses compétences et d’apprendre autant que ce peu à travers le mouvement. Au fil des années, elle se rend compte d’une réalité, que son éducation lui avait déjà enseignée, mais que le temps n’a fait que confirmer : elle était une leader.
Et le fait qu’elle soit une femme, dans une société où les femmes sont moins acceptées en position de leader, n’allait rien changer à cela.
Une coordonnatrice regionale exceptionnelle
En 2018, Claudia rejoint le mouvement U-Report de Korhogo. Celle qui est au départ n’est qu’une simple bénévole désireuse d’impacter davantage sa communauté, se distingue par ses actions. Dans une communauté marquée par le dynamisme masculin, elle se fraye un chemin, éveillant au passage une prise de conscience chez d’autres jeunes femmes. Mais ce ne sont pas seulement ses actions qui parlent pour elle, c’est aussi son caractère.
Dynamisme et charité sont les mots qui, pour InspireAndShine et son entourage, la définissent parfaitement. Dans sa communauté, plusieurs jeunes filles ont trouvé en elle un modèle, une aînée à qui se confier et vers qui se tourner.
Son surnom dans la région en dit long : Mère Teresa.
En 2024, Claudia est élue coordonnatrice régionale de la communauté U-Report Korhogo.
Pour chaque fille!
Dans le Nord du pays, les populations souffrent de diverses privations, et les femmes font partie des plus grandes victimes. La question de la précarité menstruelle est plus que jamais d’actualité dans une région où l’hygiène féminine, et plus généralement la question menstruelle, reste encore un tabou : on ne parle pas des règles!
Le saviez-vous ?
Dans de nombreuses régions dans le monde et communautés certaines jeunes filles sont privées d’éducation (manquant des jours ou des semaines de cours) à cause de leurs règles. Une jeune femme quelque part dans le monde, pendant que vous lisez ces lignes, s’apprête à manquer l’école parce que n’ayant pas accès à une protection hygiénique qui lui permettrait de passer une journée entière en classe dans le confort. Une journée de classe manquée, c’est une scolarité en danger; une scolarité en danger, c’est un avenir compromis.
Consciente de ces réalités, Claudia décide de faire de la lutte contre la précarité menstruelle le cœur de son engagement. Claudia c’est une initiative: Ma Bibliotheque hygiénique .
Ce projet vise à créer une réserve de serviettes hygiéniques dans chaque établissement secondaire de la ville de Korhogo. Ces serviettes seront distribuées aux jeunes filles des écoles pendant leur période menstruelle afin qu’elles puissent assister aux cours.
Au-dela des actions en faveur de la lutte contre la precarité menstruelle, Ange Claudia MONDON ce sont aussi des actions continuelles en faveur des droits des enfants dans le grand Nord.
Claudia MONDON, ce sont :
- Des activités de rencontre et d’échange adressées aux adolescent.e.s et jeunes;
- Des plaidoyers aupres des autorités locales et traditionnelles;
- Des ateliers éducatifs.
Chère Claudia, InspireAndShine par cet article aimerait vous remercier pour l’ensemble des actions que vous menée. Vos actions comptent et demeurent transformatrices.
Comme elle, vous pouvez vous aussi vous engager en faveur de la lutte contre la precarité menstruelle! le monde n’attend que vous.