Le changement n’arrivera que par une série d’actions aussi petites soient-elles. – Raissa Sawo KOUADIO
En créant InspireAndShine, j’avais conscience dès le départ de l’importance de mettre en valeur les jeunes engagés. Il était essentiel de valoriser les actions nobles accomplies par ces jeunes se démarquant dans leur communauté par leurs actions. Toutefois, InspireAndShine se voulait faire bien plus: mettre en lumière ceux dont le monde semble ignorer la remarquable contribution au changement.
Au fil des articles écrits, j’ai pu découvrir avec beaucoup plus de profondeur le pouvoir transformateur de chacunes de leurs actions, aussi petite soit-elle.
Aujourd’hui, InspireAndShine c’est un défi : constituer la plus grande base de données de jeunes engagés dans le monde et à travers chaque écrits susciter plus d’engagement.
Originaire d’Afrique de l’ouest plus précisement de Côte d’Ivoire, notre premier portrait de la semaine est un veritable rayon de soleil, qui illuminera nous en sommes convaincue l’engagement des jeunes dans son pays et en Afrique. A travers son portrait nous aborderons la thematique actuelle que constitue la question environnementale.
Son nom: Christine Dominique N’DRI
Christine Dominique N’DRI
Juriste de formation, Christine Dominique N’DRI découvre l’engagement social en 2018. Ses premiers pas, elle les fait avec Train and Travel, une association prônant le tourisme solidaire écologique. Membre active, elle est guide accompagnatrice du Projet DUST (Devenir un spécialiste du Tourisme Solidaire).
Passionnée de développement durable, Dominique place son engagement sous la protection de la faune et de la flore. Son objectif : garantir une planète plus saine pour les générations à venir.
Lorsque la timidité donne place au leadership
L’une des raisons ayant motivé cet article et bien-au delà des actions accomplies en faveur de la protection de l’environnement reste invraisemblablement le leadership de notre portrait.
Respect, sympathie, et motivation sont les termes qui caractérisent ce leadership positif, auxquels il faut ajouter l’affirmation de soi. Cependant, cette confiance, elle ne l’a pas toujours eue.
Timide, mais avec une volonté de faire bien plus pour le monde que son caractère ne lui permettait, Dominique intègre l’association AIESEC en 2021. L’AIESEC (Association Internationale des Étudiants en Sciences Économiques et Commerciales) est une organisation internationale à but non lucratif dirigée par des jeunes, dont l’objectif est de développer des qualités de leadership chez les jeunes à travers des expériences pratiques et des programmes d’échange internationaux. Son but en intégrant l’association: développer son leadership.
Ainsi, avec volonté et dextérité, elle met un point d’honneur à travailler sur le développement de ses soft skills et hard skills.
Aujourd’hui, en véritable leader, Dominique coach d’autres jeunes hommes et femmes issus de sa communauté. En février 2024, elle représente la Côte d’Ivoire lors du prestigieux programme YALI Dakar dans la catégorie leadership.
Elle est définie par ses proches comme une collaboratrice exceptionnelle et un véritable rayon de soleil qui impacte positivement son environnement.
Un engagement aux côtés de l’ONG Blue
Titulaire d’une maitrise en Droit, Christine Dominique N’DRI est rapidement approchée par un condisciple qui, après son Master 2 en Droit et Sécurité Maritime, crée l’ ONG Blue avec pour mission principale la lutte contre la pollution plastique de la mer. Grâce à des initiatives telles que des campagnes de sensibilisation, des actions de plaidoyer et des programmes éducatifs, Blue s’impose rapidement comme un acteur majeur de la préservation des milieux marins en Afrique de l’Ouest.
Dédiée et engagée, celle dont la passion pour la nature a été entretenue dès le plus jeune âge par ses parents, se fait rapidement remarquer dans l’association. Vice-présidente de l’association depuis 2022, Dominique est la coordinatrice du plaidoyer digital pour la protection de l’environnement.
Au sein de l’ONG, elle fait partie de ces jeunes qui ont rendu possible la première chaîne humaine d’Afrique pour la protection de l’environnement organisée lors de la Journée mondiale sans sacs plastique, le 3 juillet 2023 à Abidjan avec pour objectif de sensibiliser davantages les populations sur la lutte contre la pollution plastique.
Cet événement a non seulement sensibilisé le public à l’impact dévastateur de la pollution plastique, mais a également inspiré une nouvelle génération d’activistes environnementaux. Cette initiative a mobilisé des jeunes venant de tout le pays ainsi que plusieurs associations, collectifs, structures et organisations engagés dans la protection de l’environnement.
Christine Dominique N’DRI c’est :
- Un engagement aux côtés de l’ONG Blue depuis 2022
- Un engagement aux côtés de l’AIESEC entre octobre 2021 et mars 2023
- Un engagement aux côtés de l’Association Train and Travel
A l’instar de nombreux autres jeunes, en 2018, nous n’avions aucune connexion avec l’environnement. Comme déjà partagé sur InspireAndShine en début d’année, pour nous un beau paysage ne servait qu’à faire de belles photos.
Nous ne comprenions pas non plus ces jeunes qui faisaient de l’engagement pour la sauvegarde de l’environnement, un cri de cœur. Notre vision de l’engagement pour la protection de l’environnement était limitée à une seule chose: les actions de nettoyage de plage.
Nous n’étions pas non plus conscients de toutes les alertes environnementales et des dangers auxquels nous faisions tous face de la même manière.
Aujourd’hui, plus conscients de ces réalités et mieux éduqués, nous félicitons et encourageons chaque action pour une Terre durable.
Chère Dominique, InspireAndShine vous remercie pour vos actions en faveur de la protection de l’environnement et vous envoie beaucoup de bonnes ondes dans l’ensemble de vos actions.
Merci d’inspirer !
Raissa KOUADIO
Tout savoir sur InspireAndShine : https://iinspireandshine.com/tout-savoir-sur-inspireandshine/