Courtesy of New.co.UK

Conscients que le changement doit venir d’eux-mêmes, de nombreux jeunes Africains s’engagent de plus en plus pour un avenir durable.

InspireAndShine existe pour raconter leur histoire, accompagner leurs actions à travers un plaidoyer durable auprès des décideurs politiques et encourager un engagement accru.

Notre portrait du jour fait partie de ceux-ci, qui par leurs actions, transforment et impactent leur communauté.

Son nom : Christelle Kwizera.

Courtesy of google

Christelle Kwizera

Christelle Kwizera est une ingénieure mécanique rwandaise et une entrepreneuse sociale investie en faveur des objectifs de développement durable numéro 6 (eau propre et assainissement) et 13 (lutte contre le changement climatique).

En 2014, alors qu’elle est encore étudiante et âgée de 20 ans, Christelle fonde Water Access Rwanda, une entreprise sociale innovante qui propose des solutions sur mesure dans le domaine de la collecte, de la distribution et de la purification de l’eau.

Sa mission: mettre en place des infrastructures d’eau fiables, abordables et pratiques dans toute l’Afrique.

« Nous fournissons de l’eau saine et purifiée à un prix abordable. Cela libère du temps et de l’argent qui peuvent être utilisés pour d’autres activités génératrices de revenus, donne aux enfants du temps pour se concentrer sur l’éducation et aux femmes plus de temps pour s’engager dans des activités économiques et politiques, ce qui a un impact positif sur les progrès vers les ODD. »- Christelle Kwizera

Courtesy of Water Access Rwanda

Water Access Rwanda

L’entreprise , à ce jour, a fourni un accès à l’eau potable à plus de 210 000 personnes, écoles, entreprises et fermes au Rwanda et au-delà des frontières, notamment en RDC, au Burundi et en Ouganda.

Mais qu’est-ce qui peut pousser une jeune femme de 20 ans à se lancer dans une telle aventure ?

Dans une interview pour Global Citizen en 2020, Christelle explique : « La crise est bien plus importante que ce que nous faisons, 400 millions d’Africains subsahariens n’ont pas accès à l’eau. Nous devons donc faire beaucoup plus pour répondre à la demande actuelle en Afrique. »

Sa détermination, elle la tire du constat d’une réalité et de la volonté de mettre fin à celle-ci à travers des actions positives. Le Rwanda souffrant malheureusement d’une pénurie d’eau, affectant de nombreux ménages, Christelle decide d’ y mettre fin. Elle se lance dans la conception de kiosques à eau, de filtres ou encore de pompes.

Un engagement pour l’employabilité

Au-delà de faciliter l’accès à l’eau potable aux familles les plus démunies, Christelle, à travers son entreprise, appuie la réalisation de l’objectif de développement durable numéro 8 visant à faciliter plus d’emplois décents pour tous, mais aussi à réduire la pauvreté. En 2020, on estimait à une centaine les jeunes Africains employés par Water Access Rwanda.

Water Access Rwanda est la seule entreprise rwandaise à avoir reçu le prestigieux prix de l’entrepreneuriat africain. Son travail dans le domaine de l’eau et de la géophysique l’a également amenée à former et à soutenir le développement d’entreprises sociales dans le domaine de l’eau à travers le continent africain avec Water4.

Grâce à ses actions, son profond engagement en faveur de l’environnement, de la jeunesse et de l’égalité des sexes, christelle a fait l’objet de nombreuses nomminations dont le Forbes Under 30 en 2020. Christelle est une oratrice et une activiste régulière sur la scène nationale et internationale.

Courtesy of Global citizen

En écrivant cet article, je me suis encore une fois posée la question de savoir si j’agissais personnellement au maximum de mes capacités. Je me suis demandée ce que je pouvais donner de plus au monde.

Comme elle, vous pouvez vous aussi vous engager pour le changement. Le monde n’attends que vous !

Alors, qu’attendez-vous ?

Sources

1-Une jeune entrepreneure rwandaise propose des technologies abordables pour un accès à l’eau potable (agenceecofin.com)

2-Christelle Kwizera – Vital Voices

3-How This Cisco Youth Leadership Award Finalist Is Fighting to End Africa’s Water Crisis (globalcitizen.org)

Visited 36 times, 1 visit(s) today

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *