Dans une société africaine où parler de santé mentale est encore tabou, chaque initiative tendant à libérer la parole sur celle-ci s’érige en goutte d’eau salutaire sur une feuille desséchée : chaque goutte compte.
Chers lecteurs, c’est avec un immense plaisir que nous vous retrouvons pour ce nouveau numéro sur votre blog, InspireAndShine ! Comme annoncé le lundi, nous vous partageons exceptionnellement deux portraits cette semaine. Hier, nous avons parlons parlé passion pour la cuisine et actions pour le changement. Aujourd’hui, nous parlerons santé mentale à travers un portrait qui se veut être une voix pour la cause en Côte d’Ivoire.
Son nom: Amandine Tamegnon
Amandine TAMEGNON est une jeune engagée que nous sommes honorée de présenter aujourd’hui sur InspireAndShine. Connu dans le mouvement U-Report, ses actions inspirent et sont porteuses de changement.
Mais qui est Amandine Tamegnon ?
Un engagement dès l’enfance !
Amandine TAMEGNON fait ses premiers pas dans l’engagement auprès de sa communauté à travers le mouvement Scout. Fondé par Robert Baden-Powell en 1907, le scoutisme est un mouvement éducatif pour les jeunes. Il vise à développer chez ceux-ci des compétences pratiques, des valeurs morales et des qualités de leadership par le biais d’activités en plein air, de projets communautaires et de formations diverses. Avec le mouvement, Amandine participe régulièrement à des actions communautaires, tels que l’assainissement environnementales, l’aide aux personnes vulnerables pour ne citer que cela. À travers ces projets, Amandine apprends les valeurs que constitue l’altruisme, l’abnégation et l’importance de l’engagement civique.
Des actions pour chaque adolescent.e.s et jeunes !
Diplômée en Sciences du langage, option Psycholinguistique/Neurolinguistique, Amandine TAMEGNON s’erige en fervente avocate du développement des compétences des adolescent.es et des jeunes. Engagée dans la communauté U-Report depuis juin 2020, dont elle est devenue la coordinatrice pour la commune d’Anyama, Amandine TAMEGNON est à l’orgine de nombreuses activités de formation au profit des jeunes de cette communauté et même des communautés avoisinantes.
Engagée pour l’éducation et l’employabilité, en 2022, Amandine TAMEGNON est désignée Ambassadrice de la plateforme YOMA. Sous cette nouvelle casquette, elle étend son engagement auprès des adolescent·e·s et des jeunes en maximisant les formations en techniques de recherche d’emploi.
Bien vrai qu’elle soit engagée pour l’éducation et l’employabilité, dans cet article, c’est une autre facette d’Amandine que nous aimerions aborder : son engagement en faveur de la santé mentale.
Une voix pour la santé mentale
Il y a peu, la toile ivoirienne était ébranlée par un cas de suicide : un homme se jette du haut de l’un des ponts les plus populaires du pays. Pourtant, en écoutant les témoignages, rien ne laissait présager une telle fin pour ce père de famille de quatre enfants. Quelques jours après, un autre cas. Cette fois-ci, il s’agit d’un jeune étudiant.
Suite à ces nouvelles, une vague de publications exprimant le désir d’être à l’écoute des autres sur les réseaux sociaux. Ces cas ne sont pas les premiers, et ces réactions sur la toile aussi. Malheureusement, certaines expressions d’émotions n’étaient qu’un simple désir de suivre la tendance.
Combien de personnes sont véritablement engagées pour la santé mentale ?
Combien de personnes ont-elles décidé de faire de la lutte contre le suicide et la dépression leur plaidoyer?
Consciente du défi que constitue le bien-être mental dans notre société, et encore plus du tabou que représente cette question en Afrique, Amandine en fait un combat quotidien !
Amandine TAMEGNON, ce sont de nombreuses publications en faveur de la santé mentale des adolescent·e·s et des jeunes sur ses réseaux sociaux, et une page LinkedIn entièrement consacrée à cette thématique.
Bien au-delà, Amandine TAMEGNON, c’est aussi dans l’ombre de nombreuses séances d’écoute à travers lesquelles un nombre incalculable de personnes ont été accompagnées, soutenues et aidées.
Éclat intérieur : laissez briller votre lumière intérieure
Il y a une semaine, nous avons entendu parler d’une initiative qui, comment le dire, nous a touchée. Cette initiative avait pour cœur la santé mentale et avait pour origine, notre portrait.
Amandine TAMEGNON, ce sont aussi des activités de rencontre et d’échange adressées aux adolescent.e.s et jeunes, telles que « Éclat intérieur » dont la première édition s’est tenue la semaine dernière.
Son objectif : briser les tabous autour de la santé mentale, faciliter à chaque jeune participants l’expression aisée de tous sentiments ou émotions négatives, longtemps refoulés, et faire comprendre que la santé mentale est une priorité. En clair, Il s’agit de permettre aux jeunes participants de s’envoler vers leur bonheur, d’où le slogan « Éclat intérieur : laissez briller votre lumière intérieure »
Chère Amandine, InspireAndShine par cet article aimerait vous remercier pour l’ensemble des actions que vous menée. Vos actions comptent et demeurent transformatrices.
Comme elle, vous pouvez vous aussi vous engager en faveur de la santé mentale ! le monde n’attend que vous.
InspireAndShine
Courtesy of Raissa KOUADIO