Parce que l’engagement social n’a pas de visage, je suis toujours autant honorée d’écrire sur des profils aussi variés pour cette rubrique.
Vous ne savez pas à quel point cela compte pour moi de partager à tous la bonne nouvelle de l’engagement par et pour tous. Je crois fermement que l’engagement n’a pas de visage et la question du changement nous concerne tous. Aujourd’hui, dans ce nouveau numéro sur InspireAndShine, j’aimerais vous parler de Adwoa ABOAH et de son engagement en faveur de la santé mentale.
ADWOA ABOAH: Bien plus qu’un passé!
Originaire du Ghana, Adwoa ABOAH est un mannequin britannique qui se distingue par sa beauté unique : cheveux rasés, taches de rousseur… À propos d’elle, le magazine Marie-Claire écrivait « Le mannequin qui change les standards de beauté ».
Celle qui est connue pour son style unique et sa prestance sur les podiums de la mode est une activiste engagée en faveur de la santé mentale. Élue mannequin de l’année lors des Fashion Awards 2017, organisés au Royal Albert Hall à Londres, celle qui baigne dans le milieu du mannequinat et de la mode depuis sa tendre enfance et fait partie des figures de son domaine, a failli voir sa carrière prendre fin en 2016.
Selon l’OMS, la santé mentale est un ‘’ état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté.’’
À l’âge de 13 ans, en plein début de l’adolescence, Adwoa ABOAH développe des problèmes de dépression et de suicide suite à son entrée en pension. Drogues, alcools tels étaient les vices dans lesquels elle avait trouvé refuge. Elle expliquait au magazine numéro (29) la souffrance que lui causait le silence dans lequel la plongeaient ses troubles, ‘’ la dépression et l’anxiété sont des problèmes si difficiles à en parler à qui que ce soit. Lorsque j’en souffrais, je ne pouvais pas exprimer ce que je ressentais, je ne savais même pas ce que c’était.’’
GURLS TALK : Un espace où la parole se libère
Gurls Talk est une organisation communautaire à but non lucratif qui se consacre à la promotion de la santé mentale et du bien-être des adolescentes et des jeunes femmes. Suite à l’expérience personnelle d’Adwoa Aboah en matière de santé mentale, Gurls Talk a été créé dans le but de créer des espaces sûrs à la fois en ligne et hors ligne où les jeunes femmes peuvent accéder à des ressources en matière de santé mentale, partager leurs expériences et se soutenir mutuellement afin qu’elles n’aient pas à atteindre un point de rupture.
En 2016, Adwoa crée Gurls Talk avec pour objectif de destigmatiser les conversations sur la santé mentale tout en favorisant une communauté de soutien qui permet aux femmes de s’exprimer.
L’organisation s’associe avec des institutions académiques et des experts en santé mentale afin de fournir toute la formation et l’accompagnement possibles aux femmes. Et ce, par le biais de podcasts, d’événements en direct et d’une communauté en ligne. Guls Talk c’est :
- Des articles
- Des podcasts
- Un programme d’ambassadeurs
- Des événements
- Un programme de mentorat
GURLS TALK au GHANA
En 2019, Gurls Talk rejoignait le GHANA, le pays d’origine d’Adwoa. Lors d’une session plus qu’inspirante, ce sont de nombreuses jeunes femmes ghanéennes qui élevaient la voix sur un sujet qui avait longtemps été considéré comme tabou : les troubles mentaux. Personnellement, je crois que ce genre d’initiative devrait être étendu et plus particulièrement en Afrique.
La santé mentale est une question actuelle qui demeure encore taboue dans nos sociétés. Les chiffres restent alarmants et il faut qu’on en parle ! Comme Adwoa Aboah, vous pouvez vous aussi vous engagez en faveur de la santé mentale.
Le monde a besoin de vous !
Dans le même ordre, découvrez dans »Achieve », notre article sur la santé mentale.
InspireAndShine est un blog engagé crée en 2020 par Raissa KOUADIO, une jeune activiste ivoirienne. Son objectif : susciter le changement social à travers l’innovation digitale.