Derrière chaque départ clandestin se cache une histoire bien souvent invisibilisé. Et bien au-delà des dangers et des abus dont personne ne parle. Conscient de cette réalité, plusieurs réalisateurs ont choisi d’explorer ces trajectoires fragiles, donnant un visage humain à celles et ceux dont on ne parle trop souvent qu’en chiffres.
Dans cette série, InspireAndShine vous partage trois films réalisés par trois cinéastes, qui ont fait le choix de raconter l’exil non pas comme un phénomène abstrait, mais de rappeler que derrière chaque traversée, il y a une vie, un nom. Aussi, et surtout, de présenter les dures réalités de la migration clandestine afin d’éduquer, sensibiliser et protéger des vies.
Leurs noms: Mati Diop; Merzak Allouache et Boris Lojkine.
ATLANTIQUE

Atlantique est un film sénégalo‑français réalisé par Mati Diop et sorti en 2019. L’œuvre se distingue par son approche à la fois poétique, engagée et empreinte de spiritualité. Elle aborde avec finesse des thèmes majeurs tels que l’injustice sociale, la migration, l’amour et la mémoire collective.
L’intrigue se déroule à Dakar, où de jeunes ouvriers construisent une tour ultra‑moderne pour un promoteur fortuné. Malgré des mois de labeur, ils ne sont jamais rémunérés. À bout de forces et sans avenir, certains décident de tenter la traversée vers l’Europe par l’océan Atlantique.
L’histoire suit surtout Ada, partagée entre les attentes familiales, un mariage arrangé et son amour profond pour Souleiman, l’un des ouvriers. Lorsque celui‑ci disparaît en mer, des phénomènes étranges commencent à bouleverser la communauté, donnant au film une dimension à la limite du surnaturel.
HARRAGAS

Harragas est un drame algéro‑français réalisé par Merzak Allouache et sorti en 2009. Son titre renvoie au terme populaire « harraga », utilisé en Algérie pour désigner les migrants clandestins qui « brûlent les frontières » en tentant la traversée vers l’Europe. Le film s’intéresse à la migration irrégulière depuis l’Algérie vers l’Espagne, un phénomène profondément ancré dans le désespoir d’une jeunesse confrontée au manque de perspectives et animée par l’espoir d’un avenir meilleur.
L’œuvre aborde avec réalisme plusieurs dimensions essentielles : la pauvreté structurelle et l’absence d’opportunités, l’attrait d’un Eldorado européen souvent idéalisé, les risques extrêmes liés à la traversée maritime, la vulnérabilité humaine face à l’incertitude et au danger.
HOPE

Hope est un drame franco‑marocain réalisé par Boris Lojkine et présenté en 2014.
L’histoire suit Léonard, un jeune Camerounais en route vers l’Europe par les routes clandestines du Sahara. Au cours de ce périple, il rencontre Hope, une jeune Nigériane qui partage le même objectif : atteindre l’Europe et accéder à une vie meilleure.
Leur trajet à travers le désert est marqué par l’extrême violence du monde des migrations irrégulières : exploitation, racket, agressions, souffrances physiques et psychologiques.
Le film explore avec sobriété et réalisme la brutalité des routes migratoires, l’exploitation des migrants en particulier des femmes, à la fois vulnérables et « valorisées » par les réseaux, la quête d’un avenir meilleur malgré des obstacles constants, ainsi que la solidarité fragile nécessaire pour survivre dans un environnement où la méfiance demeure vitale.
Avez-vous déjà vu l’un de ces films? Si non, par lequel pensez-vous commencer?
Votre blogueuse

En créant ce blog, je ne savais pas que j’avais entre mes mains un véritable outil de plaidoyer en faveur du changement et du développement du continent africain. J’espère que vous avez aimé ce contenu et que vous êtes désormais parmi les fidèles lecteurs. N’oubliez pas de vous abonner au blog et de nous suivre sur LinkedIn et Facebook.
InspireAndShine