Bénédicte Otokoré

Bénédicte Otokoré

Bénédicte Otokoré

Pouvez-vous nous citer quelques actions concrètes que vous avez menées pour sensibiliser, éduquer le public et soutenir les survivantes de violences basées sur le genre?

Pensez-vous l’innovation digitale et les réseaux sociaux être des canaux de plaidoyers efficaces dans le combat contre les VBGs?

Bien sûr. Les réseaux sociaux sont efficaces pour la lutte contre les VBG et pour mener des plaidoyers. La Ligue Ivoirienne des droits des femmes est elle-même née sur internet et nos actions ont scellé notre légitimité à travers les réseaux sociaux; c’est un canal qui nous sert énormément. Pour certains cas, il sont plus efficaces.

Bénédicte Otokoré

Pensez-vous les survivantes de violences basées sur le genre en Côte d’Ivoire avoir suffisamment accès à la justice? Si ce n’est pas le cas, quelles mesures préconisez-vous pour améliorer cette situation?

L’accès à la justice pour les survivantes de violences basées sur le genre (VBG) reste un défi quotidien. Pour remédier à cela, nous appelons constamment les instances judiciaires à faire preuve de plus de diligence dans le traitement des cas de VBG. La législation a déjà fait un travail remarquable en nous dotant de lois qui protègent de manière adéquate les femmes. Il ne reste plus qu’à la justice de démontrer que les VBG sont un sujet sérieux.

Quel rôle les réseaux de solidarité et les associations jouent-ils dans la lutte contre les violences basées sur le genre?

Quels défis avez-vous rencontré dans votre engagement?

Quel conseil donneriez-vous à un.e jeune qui aimerait s’engager mais qui hésite encore à le faire?

Libères-toi des chaînes du patriarcat !

Bénédicte Otokoré

Visited 53 times, 1 visit(s) today

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *