Ils sont jeunes, et l’éducation est pour eux une véritable passion. Ils ont compris les défis que représente l’accès à la connaissance dans certains pays, y compris dans leur propre région ou communauté. Ils savent combien il est difficile pour certaines personnes d’y accéder et combien il est précieux de donner cette chance aux plus vulnérables.
Bienvenue dans ce dernier numéro de « Do you Know » sur InspireAndShine. Si c’est la première fois que vous me lisez, je suis Raïssa KOUADIO, blogueuse et activiste ivoirienne. Mon objectif en créant ce blog est de constituer la plus grande base de données de jeunes engagés d’Afrique et du monde.
Parmi ces jeunes engagés, se trouve celui que nous appelons « le Passionné de l’éducation au numérique. »
Son nom : ASSIEDOU Yao Alexis Koffi
ASSIEDOU Yao Alexis Koffi
Titulaire d’un Master en Administration des Affaires et d’un Master en Déviances Comportementales en Criminologie, avec une spécialisation en Politique Locale de Sécurité, ASSIEDOU Yao Alexis Koffi est notre dernier portrait du jour. Il prépare actuellement une thèse de Doctorat axée sur le harcèlement des femmes en milieu universitaire ivoirien.
C’est avec lui que nous avons l’honneur de conclure cette série.
Plus qu’une passion, une mission
Passionné par l’humanitaire, Alexis se distingue par son engagement en faveur de l’Éducation aux Médias et à l’Information.
Pour comprendre cette passion, faisons ensemble un bond dans le passé, au début de la crise sanitaire mondiale. Pendant cette période, de nombreux pays ont imposé diverses restrictions, dont la fermeture des établissements scolaires et des espaces de loisirs, en plus de la pandémie de Covid-19.
Ces mesures ont eu pour conséquence l’essor des réseaux sociaux et une augmentation significative de la présence en ligne. Cependant, cette augmentation a également entraîné une prolifération des fausses informations, dans une société où le rôle d’influenceur séduit de plus en plus.
Pour se démarquer sur les réseaux sociaux, il faut souvent détenir un scoop que peu de gens possèdent. Ainsi, certaines personnes, en quête de visibilité, ont fait de la désinformation leur pratique quotidienne.
Conscient des conséquences graves que peuvent entraîner les fausses informations, parfois jusqu’à des conflits, de nombreuses associations, structures et ONG se sont donné pour mission de lutter contre ce fléau à travers l’éducation aux médias et à l’Information.
Conscient du défi que représente la désinformation, ASSIEDOU Yao Alexis Koffi décide de s’impliquer de plus près. Il participe à de nombreuses formations, ateliers et conférences, renforçant ainsi ses compétences en communication, en collecte de données et en gestion de projets.
En 2022, Alexis est nommé Secrétaire Général du groupe de bénévoles de l’EMI, un collectif qu’il avait intégré l’année précédente.
Les Bénévoles de l’Education aux Médias et à l’Information (BEMI) est une organisation à but non lucratif créée en 2019 spécialement dans le domaine de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) par la sensibilisation, l’apprentissage et la promotion des outils technologiques de lutte contre la désinformation.
Engagé, il se voit confier la lourde responsabilité de représenter les Bénévoles de l’EMI lors d’un atelier de valorisation des initiatives francophones de lutte contre la désinformation, organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à Paris en décembre 2022.
Son engagement dans cette lutte et la promotion de l’esprit critique lui valent d’être nommé Coordonnateur national du projet DESINFOX JEUNESSE, un programme de lutte contre la désinformation dans l’espace francophone africain, en collaboration avec des partenaires internationaux tels que l’Agence Française de Développement Médias (CFI), le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI), l’association d’Éducation aux Médias et à l’Information EDUK-MÉDIA, et le Club RFI.
Aux côtés des communautés
ASSIEDOU Yao Alexis Koffi, c’est un engagement aux côtés des communautés. À travers ses actions en soutien à de nombreuses institutions et ONG, ce sont des centaines de jeunes en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays francophones (Burkina Faso, Cameroun, Burundi, Congo Brazzaville etc…) qui ont bénéficié de formations sur des thématiques liées à l’éducation aux médias et à l’information, auxquelles Alexis a contribué.
L’engagement d’Alexis se manifeste également à travers diverses initiatives bénévoles, notamment avec l’Organisation des Jeunes Ivoiriens pour la Sécurité Routière (OJISER) en tant que bénévole-formateur et avec la Banque Alimentaire de Côte d’Ivoire (BACI).
Dans une société où l’aide est souvent offerte pour la visibilité personnelle, des personnes comme notre portrait méritent d’être encouragées.
Cher Alexis, InspireAndShine par cet article aimerait vous remercier pour l’ensemble des actions que vous menée. Vos actions comptent et demeurent transformatrices.
Comme lui, vous pouvez vous aussi vous engager en faveur de l’education!
Le monde n’attends que vous !