Comme j’ai tendance à le dire en partageant un nouveau portrait sur votre blog “InspireAndShine”, aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années. C’est avec un immense plaisir que je vous retrouve pour un nouvel interview sur votre blog engagé .

Celle que je vais vous présenter aujourd’hui fait de l’objectif de développement durable numéro 4 son cheval de bataille. Son combat: que chaque enfant ait accès à une éducation de qualité et ce dans de bonnes conditions. Résilience et détermination la caractérise.

Son nom: Assanatou DIARRA

Assanatou DIARRA

Assanatou DIARRA

Agée de 25 ans avec 10 ans d’experience dans le bénévolat, Assanatou DIARRA est titulaire d’une maîtrise en Sociologie des Organisations et du Travail. Celle qui travaille sur des projets de Recrutements & Gestion de Talents, Management de Transition, Conseils & Assistance en Gestion Stratégique du Capital Humain est aussi une passionnee d’éducation.

 » Ma capacité d’agilité et la dynamique de mon environnement de travail me permettent de travailler sur d’autres sujets tels que les soft skills, la gestion de carrière, la performance et la transformation des organisations. J’aime les challenges car ils m’aident à me surpasser et à apprendre davantage. Je n’ai pas peur de l’inconnu. Mon audace ajoutée à cela crée des opportunités sur mon chemin et m’enseigne beaucoup de leçons. En parallèle, j’aide les jeunes à construire et booster leur personnalité et leur carrière professionnelle à travers mon programme Career Meet. Je le fais gratuitement. N’hésitez pas à me contacter au besoin. je monte et gère des projets de réhabilitation d’établissement scolaire en Côte d’Ivoire. Je partage des valeurs telles que le respect, l’excellence, le professionnalisme, l’innovation, l’intégrité, le partage.’

Interview avec Assanatou DIARRA

Bonjour Assanatou, avant tout propos, nous tenons a vous remercier de nous faire l’honneur de cette interview. Alors, Qu’est-ce qui vous a inspiré à vous impliquer dans le domaine de l’éducation ?

Bonjour InspireAndShine, le plaisir est partagé. Pour repondre à votre question, mon implication dans le domaine de l’éducation tire sa source d’une expérience personnelle et des inégalités observées dans les infrastructures scolaires. Ayant fait mon parcours dans des établissements où l’accès à une éducation de qualité dans des conditions de qualité était fourni, j’étais sous le choc de savoir qu’il existe encore aujourd’hui des établissements qui ne requièrent pas les conditions minimums ou adéquates dignes d’un institut de formation pour les enfants. Comprenant le pouvoir transformateur de l’apprentissage dans des conditions requises, je me suis engagée à le rendre accessible à tous les enfants.

Nous avons lu que vous êtes engagée depuis plusieurs années à travers plusieurs programmes de façon bénévole. Qu’est-ce qui a suscité votre engagement?

L’AUDACE est l’élément clé qui m’a fait dénicher très vite toutes ces opportunités de don de soi et d’apprentissage bénévole, qui portent aujourd’hui des fruits. Pour moi, l’audace est mon apéritif, mon entrée, mon plat de résistance et mon dessert. Au-delà de tout ceci, il y a cette grosse envie de vouloir être une actrice de changement, être un remède pour certains maux qui me tiennent à cœur, Voir des vies transformer et des avenirs radieux. Malheureusement, on ne peut pas tout faire car il y beaucoup à faire. Mais tel le petit colibri, chacun peut apporter sa goutte d’eau pour éteindre le feu.

Assanatou DIARRA

Pourquoi avez-vous choisi l’éducation comme cœur de votre engagement? En quoi consiste de façon précise votre engagement en faveur de l’objectif de développement durable 4.

J’ai commencé mon engagement fou pour l’éducation en 2021, en sensibilisant ma communauté aux défis de l’éducation. J’ai organisé des ateliers et des discussions pour informer les parents, les enseignants et les dirigeants locaux de l’importance d’une éducation de qualité pour les enfants qui ne peut être effective sans un certain nombre de conditions. Mon enthousiasme et ma détermination ont inspiré d’autres jeunes à se joindre à la cause.

Consciente que les infrastructures et les ressources dans les écoles locales sont insuffisantes, même en zone urbaine, J’ai à mon actif, deux projets de réhabilitation d’école au cours desquels, j’ai lancé des campagnes de collecte de fonds et de mobilisation de toutes autres ressources pour améliorer les conditions d’apprentissage. J’ai organisé des événements, sollicité des dons et sensibilisé le public sur les réseaux sociaux. Mon initiative a permis de collecter des fonds pour rénover 2 écoles primaires à Bouaké, la deuxième étant en cours de rénovation ; de récompenser les meilleures élèves des établissements concernés et de faire des dons aux familles d’élèves en difficulté. C’est environ 1000 élèves qui bénéficient d’un mieux-être dans leur établissement.

J’entends étendre mes actions pour plus d’impact dans l’accessibilité d’une éducation de qualité dans toute la Côte d’Ivoire. Car des écoles sans approvisionnement en eau potable, en électricité, en fourniture pédagogique, sans clôture, sans latrines, sans équipements, sans toitures, continuent d’exister, même dans les villes.

Pour Chaque Enfant, Une éducation de Qualité, tel est mon combat !

Courtesy of AssUnivers

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre organisation AssUnivers s’il vous plaît ?

AssUnivers est une ONG soucieuse de l’atteinte des objectifs de développement durable. Nous nous sommes appropriés l’ODD4 qui parle d’éducation de qualité. Nous sommes heureux de l’engagement du gouvernement avec sa vision « L’école pour tous » Triste est de constater que de nombreux établissements scolaires n’ont pas les conditions minimums pour un meilleur apprentissage des élèves. Ce sont plusieurs écoles à travers le pays qui restent encore sans clôture, ni toilettes (déféquer dans la brousse ou à l’air libre reste la seule option aux enfants, ce qui les exposes aux reptiles et au viol), ni électricité, ni eau (l’accès à l’eau demeure une priorité pour l’homme), ni bibliothèque. Les bâtiments sont délabrés et les salles insuffisantes pour le nombre d’élèves. Ainsi, cela fait 3 ans que nous sommes engagés à améliorer les conditions éducationnelles dans les établissements en Côte d’Ivoire. Nous ciblons les établissements dans ces conditions en faisant un diagnostic. Par la suite, nous faisons un plaidoyer en alertant les parties prenantes et pour terminer nous initions une levée de fonds afin de réunir les ressources nécessaires au changement de ces mauvaises conditions d’études dans lesquelles évoluent les élèves.  Au-delà de la rénovation d’établissement, AssUnivers mène les actions suivantes :

  • Animer des ateliers éducatifs pour les enfants
  • Installer des bibliothèques
  • Créer des clubs de lecture, d’environnement et d’anglais pour occuper sainement les enfants
  • Implémenter une stratégie de reconnaissance et de récompense des meilleures élèves et enseignants dans les établissements.

Quels défis pensez-vous être les plus pressants dans le système éducatif ivoirien actuel, et comment envisagez-vous de les aborder ? Quels sont également les défis auxquels vous êtes confrontée dans votre communauté ?

Les défis qui urgent aujourd’hui dans le système éducatif ivoirien relèvent de l’inadéquation du système en lui-même à nos réalités. Nous n’avons pas un système éducatif de qualité. Il nous faut un système intelligent, capable de répondre à nos attentes avant de nous demander des exigences. C’est bien de dire ‘’l’école gratuite pour ceux qui entrent au primaire’’, mais école gratuite sans conditions d’étude requises, n’est qu’une fausse promesse qui, hélas, emballe nos populations.

  • Le manque d’infrastructures et d’équipements éducatifs dans les écoles
  • La mauvaise qualité du personnel éducatif
  • Le manque de recyclage des programmes scolaires

Dans mon ONG, nous sommes directement confrontés par Le manque d’infrastructures et d’équipements éducatifs dans les écoles. Également, la non-adhésion de certaines parties prenantes et acteurs clé de la réalisation de nos projets.

Courtesy of AssUnivers

Compte tenu de la lutte que représente les filles à l’école, quelles sont vos idées pour encourager leur inscription?

L’éducation des filles est un facteur crucial pour le développement de l’Afrique. Pourtant, de nombreuses filles sont encore privées de scolarité en raison de divers obstacles. Mes idées pour encourager leur inscription est de

Mettre en avant des modèles féminins : Présenter des exemples de femmes qui ont réussi grâce à l’éducation, afin d’inspirer et de motiver les filles.

Impliquer activement les parents et les communautés dans la prise de décision et la mise en œuvre des programmes d’éducation des filles.

Mettre en place des programmes de mentorat et de soutien psychosocial pour aider les filles à s’épanouir à l’école et à surmonter les obstacles.

Sur InspireAndShine, notre maître mot est parvenir au changement à travers l’innovation digitale. Alors, comment pensez-vous que la technologie peut être utilisée de manière efficace pour améliorer l’apprentissage des élèves ?

La technologie est indispensable dans tout domaine aujourd’hui. Pour l’apprentissage des élèves, elle pourrait permettre d’installer une bibliothèque numérique dans les écoles, intégrer l’éducation numérique dans les programmes scolaires et avoir des plateformes éducatives en ligne.

Comment envisagez-vous de collaborer avec d’autres parties prenantes, comme les enseignants, les parents et les administrations scolaires, pour améliorer le système éducatif ?

– Les enseignants et administrations scolaires seront un support de communication auprès des élèves, des parents d’élèves et des partenaires éducatifs du projet. Ils nous accompagneront dans les activités de sensibilisation;

– Les parents d’élèves joueront un rôle clé dans la promotion du projet au sein de la communauté. Ils peuvent informer les autres parents, mobiliser leur soutien et sensibiliser à l’importance de la révision des programmes scolaires par exemple;

Toutes ces parties prenantes pourront participer aux ateliers prévus pour eux car une compréhension accrue favorise la prise de responsabilité collective pour la préservation des améliorations apportées.

Quels sont vos projets ou vos ambitions à long terme dans le domaine de l’éducation ?

Mes projets à long terme dans le domaine de l’éducation sont :

– Réhabiliter 2 écoles par an;

– Installer des équipements éducatifs de qualité dans les écoles;

– Initier des concours éducatifs;

– Faire un plaidoyer pour le recyclage des programmes scolaires;

Courtesy of AssUnivers

Votre dernier mot.

J’ai dépensé en 2022, 1.5 millions de ma poche pour la peinture de deux établissements. Les gens m’ont traité de folle. D’autres ont dit je n’arriverai jamais à mobiliser des dizaines de millions pour réhabiliter les écoles, que c’est une affaire de l’état. Aujourd’hui, j’ai réussi à avoir un appui de 48 millions pour la construction de la clôture d’une école. J’aurais pu abandonner dès les premiers instants. Soyez résilient. Il y aura des moments où vous ferez face à des revers et à des défis. N’abandonnez pas. Apprenez de vos erreurs et continuez d’avancer. Croyez en vous. Vous avez le potentiel de réaliser de grandes choses. Croyez en vous et en vos capacités, et ne laissez personne vous dire le contraire.

Pour Chaque Enfant, Une Education de aualité, tel est mon Combat! Personne ne viendra m’en dissuader, c’est gravé. Faites-en de même pour vos ambitions et pour les causes qui vous tiennent à cœur.

Quelqu’un vous a dit que la jeune génération était inconsciente ? ou inactive? Faites-lui visiter InspireAndShine !

L’un des combats poursuivi à travers ce blog, est de montrer à tous le potentiel que constitue la jeunesse dans le combat en faveur du #développement #durable. En partageant chaque semaine, le profil d’un(e) jeune engagé(e) dans sa communauté pour le #changement, je dis au monde : Nous comptons ! Nous comprendrons ! Nous agissons !

Assanatou DIARRA en est un exemple palpable.

Assanatou DIARRA
Visited 61 times, 1 visit(s) today

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *