Courtesy of Jenny Prinston

Il fut un temps où un proche m’assénait avec assurance:  »Naître femme est un privilège. Pas besoin de sueur pour réussir. Le bonheur réside simplement dans la beauté et dans la quête d’un homme fortuné. » Cette vision reductrice de la femme est malheureusement partagée par de nombreuses personnes. Toutefois la réalité est tout autre : être une femme ne garantit en rien une existence aisée, bien au contraire.

Saviez-vous que dans certaines cultures, la naissance d’une fille est presque synonyme de déception ? Dans un monde où le statut de la femme est souvent réduit à celui de ménagère, l’ambition d’une carrière est souvent jugée incompatible avec le mariage. Exprimer ses émotions est parfois même perçu comme un défaut. Ainsi, cette perception étroite de la féminité m’a poussée à explorer de plus près les nombreux défis auxquels les femmes font face dans notre société.

Cette semaine sur InspireAndShine, nous nous rendons en Haïti ! Notre portrait du jour fait de la lutte pour l’équité son cheval de bataille. Son nom: Jenny PRINSTON.

Jenny PRINSTON

Entretien avec Jenny PRINSTON

Compliquée ! Je ne trouve pas de mot capable d’expliquer la situation des femmes de mon pays. Les crises successives rendent les femmes et les filles plus vulnérables que jamais. Conflits et déplacements ont créé une crise humanitaire qui affiche des chiffres inquiétants. Plus de 4 millions d’Haïtiennes (iens) sont victimes de la violence des gangs armés. À noter que 60% sont des femmes et des filles. Dans les zones à hauts risques, les filles mineures sont violées par plusieurs membres des gangs, les femmes sont kidnappées, torturées et assassinées. Les principaux défis auxquels les femmes haïtiennes sont confrontées sont : la violence, l’éducation, l’emploi, la santé et le manque de représentation dans les institutions. La violence sexiste affecte au moins une femme sur quatre en Haïti.

Courtesy of Jenny Prinston

Courtesy of Jenny Prinston

En ce qui concerne votre situation personnelle, quels sont les préjugés auxquels vous êtes confrontée ? (On sait comment les féministes sont vues dans certaines parties du monde.)

Courtesy of Jenny Prinston

Courtesy of Jenny Prinston

En 2014, un pourcentage de 30.71% de femmes ont occupé des postes de décisions. Mais ce pourcentage s’est dégradé en 2016. Sur 37 hauts fonctionnaires nommés, il y a eu seulement 6 femmes, dont 4 ministres et deux secrétaires d’État, soit moins de 17% pour 31 hommes ( soit environ 84%), par rapport au quota de 30% prescrit par la constitution de 1987 dite amendée. L’insertion de la femme est bloquée par de nombreuses barrières, surtout sociales (systèmes de protection sociale), politiques (critères de sélection des candidats), économiques (écart salarial entre les sexes, féminisation de la pauvreté) et culturelles (stéréotypes sur le rôle social, assigné aux femmes par rapports aux hommes). Alors que les femmes sont, fort souvent, qualifiées et compétentes, au même titre que les hommes, elles sont reléguées au second plan par le système de domination mâle.

Chaque jour, un élan de solidarité envers les plus vulnérables se manifeste à travers diverses actions. Malgré ces efforts collectifs, les mesures prises demeurent souvent insuffisantes, plus particulièrement pour ce qui est de la lutte contre les violences basées sur le genre. Face à cette réalité préoccupante, de nombreux jeunes, à l’instar de Jenny PRINSTON, s’investissent activement.

Comme Jenny, vous pouvez vous aussi vous engager. Le monde n’attend que vous !

Un grand merci à Jenny pour avoir accepté de partager son expérience à travers cet interview.

InspireAndShine est un blog engagé crée en 2020 par Raissa KOUADIO, une jeune activiste ivoirienne. Son objectif : susciter le changement social à travers l’innovation digitale.

Visited 179 times, 1 visit(s) today

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *