« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde » – Nelson Mandela
« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde« , comme l’a si justement dit Nelson Mandela. Mais comprenons-nous réellement le poids et les implications de cette affirmation? Et surtout, que faisons-nous pour la concrétiser ?
Convaincue que susciter un plus grand engagement social chez les jeunes, à travers mon blog peut contribuer à ce changement, je suis ravie, comme toujours, de vous présenter un nouveau portrait dans cette rubrique. Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de vous présenter celle que j’ai découverte l’an dernier et qui incarne pour moi véritablement le concept d’ innovation au service du changement.
Cette semaine, sur InspireAndShine, nous partons à la rencontre d’une championne de l’éducation qui a pleinement compris les mots de Nelson Mandela et qui inspire par ses actions: Varaidzo (Vee) Kativhu.
Varaidzo (Vee) Kativhu
Varaidzo (Vee) Kativhu est une militante de l’éducation, originaire du Zimbabwe et du Royaume-Uni. Titulaire d’une licence de l’Université d’Oxford en archéologie classique et histoire ancienne, ainsi que d’une maîtrise de l’Université de Harvard en politique éducative internationale, celle qui se fait affectueusement appeler Vee est également titulaire d’un doctorat en leadership éducatif de la Claremont Graduate University.
Activiste pour l’éducation et YouTubeuse, Varaidzo Kativhu est la fondatrice de « Empowered by Vee« , une organisation pour l’autonomisation des jeunes filles. Lauréate du prix Diana, incluse en 2023 sur la liste des 100 femmes les plus influentes de la BBC, Vee est également auteure et bénévole pour des organisations caritatives axées sur l’éducation, et est une ambassadrice active de United World Schools, CAMFED et GirlUp Zimbabwe.
Empowered by Vee
« L’éducation ne devrait pas être liée à une race, à un code postal ou au revenu d’un ménage. » – Varaidzo Kativhu
Empowered By Vee est une organisation crée par Vee qui jeune étudiante, aspirait à fréquenter une université du Russell Group, mais ne se sentait pas prête en tant que personne issue d’un milieu sous-représenté et peu favorisé sur le plan socio-économique. Aujourdhui mieux outilée, Vee à travers son organisation vise à appuyer du mieux possible les étudiants qui se sentent sous-représentés et privés d’autonomie.
Empowered By Vee cible les étudiants en transition vers l’enseignement supérieur (avant, pendant et au début de leur carrière universitaire) et a pour objectif de les doter des compétences et de la confiance nécessaires pour s’épanouir dans l’enseignement supérieur. Son action principale consiste à accorder la priorité au bien-être émotionnel des étudiants accompagnés, tout en leur proposant des mesures tangibles et réalisables pour améliorer leurs résultats scolaires.
Empowered by Vee organise chaque année, au mois d’août, des conférences sur l’autonomisation académique à l’intention des étudiants en fin de cycle, actuels et des futurs étudiants de l’université. Cette journée est consacrée à l’acquisition de compétences, au partage de ressources et à la création de réseaux, afin que les étudiants se sentent prêts à passer à l’étape suivante de leur parcours universitaire. Les étudiants ont lors de ces forums la possibilité d’apprendre, auprès d’un groupe de mentors sélectionnés, comment aborder les processus de candidature, perfectionner une déclaration personnelle, gérer le stress lié aux examens et explorer les options de financement des études. Parmi les anciens orateurs figurent Malala Yousafzai, George Imafidon MBE, Renée Kapuku, Jack Edwards, Zubair Junjunia et Jade Bowler.
L’innovation digitale au service du changement
YouTubeuse, Vee utilise ses médias sociaux, suivis par plus de 500 000 personnes, pour partager des conseils pratiques sur les études et donner à d’autres jeunes défavorisés et sous-représentés dans le monde entier, les moyens de reconnaître leurs propres capacités académiques et de prendre leur place. À travers sa chaîne, de nombreux jeunes dans le monde (moi y compris) peuvent accéder plus facilement à des informations normalement difficiles à obtenir et, par son exemple, démontrer que nous pouvons tous accéder à de grandes opportunités dans le domaine de l’éducation.
En reconnaissance de ses efforts pour combler le fossé de l’inégalité dans l’éducation, Vee a été nommée lauréate du Diana Award Legacy Award par le prince Harry et le prince William, Rare Rising Star du Royaume-Uni par des membres exécutifs du Parlement britannique et Championne de la diversité par le vice-chancelier de l’Université d’Oxford. Vee a été incluse sur la liste des 100 femmes influentes de la BBC en 2023. Vee est aussi une jeune leader pour les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.
Jeune leader des Nations Unies pour les Objectifs de développement durable (ODD)
Tous les deux ans, 17 jeunes acteurs du changement sont récompensés pour leur leadership et leur contribution à un monde plus durable. Les jeunes leaders pour les ODD sélectionnés soutiennent un ou plusieurs des éléments suivants :
- Plaidoyer en faveur des objectifs, de manière accessible et relatable pour les jeunes dans différents contextes ;
- Promotion des moyens novateurs d’impliquer leur public et leurs pairs dans le plaidoyer et la réalisation des objectifs ;
- Contribution à un groupe de jeunes leaders qui soutiennent l’ONU et ses partenaires dans les moments clés et les initiatives liées aux objectifs.
Varaidzo Kativhu fait partie de la cohorte en cours désignée en 2022.
Convaincue que l’autonomisation des femmes est l’un des éléments clés de la création d’un monde plus durable, plus juste et plus égalitaire, où les filles sont en sécurité, respectées et autonomes, Vee a pour objectif un jour de travailler aux côtés d’autres acteurs du changement pour améliorer l’éducation des filles dans le monde et réduire le nombre croissant de plus de 130 million de filles non scolarisées.
Écrire sur des jeunes comme Vee, au-delà de susciter plus d’engagement chez d’autres jeunes, m’inspire aussi personnellement car ses actions nous rappellent à tous que nous viser plus haut dans nos action en faveur des objectifs de développement durable.
L’accès pour tous à une éducation et surtout à une éducation plus safe est une question actuelle qui demeure .Il faut qu’on en parle!
Comme Varaidzo Kativhu, vous pouvez vous aussi vous engager en faveur de l’éducation. Le monde a besoin de vous !
InspireAndShine est un blog engagé crée en 2020 par Raissa KOUADIO, une jeune activiste ivoirienne. Son objectif : susciter le changement social à travers l’innovation digitale.