La corruption est un phénomène complexe qui se manifeste lorsque des individus ou des institutions abusent de leur pouvoir ou de leur position pour obtenir un avantage personnel, souvent au détriment de l’intérêt général ou des principes éthiques.
Dans de nombreux cas, les billets pour des événements populaires comme la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) peuvent être distribués à certaines personnes ou groupes de manière préférentielle. La revente de ces billets à des prix plus élevés sur le marché noir constitue une forme de corruption, car elle implique généralement des pots-de-vin, des favoritismes ou des manipulations pour obtenir ces billets en premier lieu. Malheureusement, cela prive souvent les fans réels de la possibilité d’assister à l’événement à un prix raisonnable, favorisant ainsi un système injuste et discriminatoire.
Dans cette série de plaidoyers partagés sur mon blog en faveur de la CAN, j’ai décidé aujourd’hui d’élever personnellement la voix, non pas pour défendre une cause, mais contre la corruption. Plus particulièrement, dénoncer le système de revente de billets qui sévit lors de cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations.
L’une des choses qui m’a le plus peiné durant cette édition de la CAN 2023 a été le commerce des billets. Comme de nombreux locaux, je me suis retrouvée moi aussi à faire la queue aux points de vente physiques, dans les cas où je n’avais pas effectué l’achat en ligne auparavant. J’ai été choquée une fois de plus, dans un bureau de poste, en voyant un homme, le torse bombé, sortir avec deux billets devant des personnes ayant attendu des heures. Mon sentiment d’impuissance était indescriptible à ce moment-là.
Pour la finale, j’étais préalablement inquiète. J’ai été très surprise d’apprendre que les billets seraient disponibles en ligne. Cependant, ma déception fut immense après sept longues heures d’attente, sans réussir à acheter ne serait-ce qu’un seul billet.
Et pendant ce temps, il y avait ces revendeurs, ces individus qui témoignent des failles évidentes dans le système. Comment se fait-il qu’un petit groupe de personnes puisse mettre la main sur une quantité démesurée de billets alors que tant d’autres en sont privés ?
En cette veille de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, j’aimerais adresser ce plaidoyer à ces individus composant ces réseaux de revente de billets.
Réalisez-vous pas le tort que vous causez aux populations, et encore moins aux moins nantis. Lorsque vous revendez les billets de catégorie 3 à un prix supérieur à ceux de la catégorie 1, vous empêchez un grand nombre de personnes d’avoir accès au stade. Pire encore, vous ternissez la compétition. Est-il acceptable de s’enrichir aux dépens de tant de personnes ? Est-il acceptable de perpétuer un système aussi injuste et sombre ? La vie ne continue-t-elle pas après la CAN?
J’aimerais implorer votre compréhension. J’aimerais implorer tous les acteurs de cette chaîne corrompue de revente de billets; j’aimerais leur demander de ne pas, pour ce dernier match qu’est la finale, entacher l’image d’une cérémonie aussi prestigieuse. Je suis choquée de constater qu’une seule catégorie de personnes ait accès au terrain. Ce réseau de revente de billets est également un reflet de la corruption existante dans la plupart des États.
Malgré les efforts et les sensibilisations entrepris, il y aura toujours un petit groupe de personnes qui défieront le système par leurs actions néfastes. N’êtes-vous pas fatigués ? Quel message transmettez-vous aux générations futures ? Quel message au monde ?
J’aimerais plaider auprès des personnes en charge de l’organisation de telles cérémonies pour que cela ne se reproduise plus jamais, mais surtout pour que les auteurs de ces réseaux soient arrêtés. J’aimerais plaider auprès des complices. Par complices, j’entends les personnes en charge de la revente physique dans les bureaux de poste locaux. J’aimerais leur demander de voir au-delà de leur propre intérêt, pour le bien commun.
Je ne sais pas pour vous, mais je suis très peinée de voir que de nombreuses personnes n’auront malheureusement pas accès au stade demain. Je prie pour que, avant la cérémonie, des personnes de bonne volonté fassent ce qu’il faut.
#BlogIvoirien #COCAN #IvorianBlog #AFCON
InspireAndShine est un blog engagé crée en 2020 par Raissa KOUADIO, une jeune activiste ivoirienne. Son objectif : susciter le changement social à travers l’innovation digitale.