Deux meurtres de jeunes Kenyanes ont choqué le pays et mis en lumière les violences envers les femmes.
Le samedi 27 janvier 2024, le monde entier assistait aux manifestations de nombreuses femmes, dans plusieurs villes du Kenya pour dénoncer les féminicides.
“Parmi les victimes, deux ont été tuées dans des logements Airbnb. Une autre victime était une étudiante universitaire qui a été démembrée et décapitée après avoir été enlevée pour obtenir une rançon. Sa tête a été retrouvée dans un barrage lundi, une semaine après la découverte de son corps démembré dans une poubelle. Une semaine plus tôt, le corps d’une autre jeune femme a été retrouvé dans un appartement avec plusieurs coups de couteau.”- Africa News
Qu’est ce que le feminicide?
Le féminicide se réfère au meurtre d’une femme ou d’une fille en raison de son sexe et peut être le résultat de divers facteurs tels que la violence domestique, le sexisme, le contrôle ou la domination des femmes, ou d’autres formes de discrimination fondées sur le genre.
Selon l’OMS, il existe plusieurs cas de feminicide:
- Le feminicide » intime », commis par un époux ou par un petit ami, actuel ou ancien.
- Les crimes commis au nom de » l’honneur », lorsqu’une femme ou une fille est assassinée par un membre masculin ou féminin de sa famille parce qu’elle a ou est censée avoir commis une transgression sexuelle ou comportementale, notamment un adultère, des relations sexuelles ou une grossesse hors mariage – ou même parce qu’elle a été violée.
- Le Fémicide lié à la dot, qui est une autre forme de meurtre de femmes liée aux pratiques culturelles plus particulièrement à la dot.
- Le Fémicide non intime, commis par une personne qui n’est pas en relation intime avec la victime.
Rien ne justifie de tuer !
Au Kenya, la violence domestique, y compris les meurtres de femmes par des partenaires intimes, reste un problème grave. Selon un rapport du gouvernement Kenyan publié en 2023, plus de 30% des femmes au Kenya sont victimes de violences physiques au cours de leur vie et 13% subissent une forme ou une autre de violence sexuelle. On notait 152 féminicides au Kenya, selon l’organisation à but non lucratif Femicide Count.
Lors des récentes manifestations, Terry Wangare, responsable de communication de la section Kenyane d’Amnesty International a exprimé un ras le bol en demandant aux autorités de prendre des decisions plus concrète.
Des organisations locales et des groupes de défense des droits des femmes travaillent activement pour sensibiliser, prévenir et combattre la violence de genre au Kenya. Les efforts se concentrent également sur la sensibilisation du public, le renforcement des lois et des politiques pour protéger les femmes, ainsi que sur le soutien aux survivantes de violence.
Appel à l’action
Parce que notre but est d’oeuvrer au changement, InspireAndShine s’engage contre le feminicide. Aimeriez-vous participer au changement via notre canal? Si oui ! Partagez-nous votre plaidoyer!
Adresse : contact@iinspireandshine.com
#BlogIvoirien #IvorianBlog
InspireAndShine est un blog engagé crée en 2020 par Raissa KOUADIO, une jeune activiste ivoirienne. Son objectif : susciter le changement social à travers l’innovation digitale.