Il sont nombreux ces jeunes garçons âgés de 5 à 15 ans errant dans les rues et autres lieux publics, s’exposant à tous les dangers et passant leur temps à mendier. Appelés « Talibés » au Sénégal, « Garibou » au Burkina Faso, Mali ou en Côte d’Ivoire, ils sont présents dans plusieurs pays africains.1 Ces enfants se retrouvent souvent dans des conditions de vie précaires, exposés à des dangers tels que l’exploitation sexuelle, la traite des êtres humains, la violence physique et émotionnelle, ainsi que la malnutrition et les maladies.
Si on vous demandait de prononcer un discours au milieu du stade avant un match sur une cause qui vous tiens à cœur, que diriez-vous ? Telle est la question que j’ai posé à des jeunes ivoiriens engagés.
Decouvrez dans ce numéro, le plaidoyer de Yasmine sur la question des enfants dits mendiants.
Le plaidoyer de Yasmine
» En cette période de CAN, alors que les projecteurs du monde sont rivés sur la Côte d’Ivoire, il est crucial d’attirer l’attention de l’opinion publique sur la question alarmante des enfants mendiant, dont le nombre ne cesse de croître de manière préoccupante.
Chaque jour, nous les voyons errer dans nos rues, tendant la main et agrippant nos vêtements comme s’ils étaient en droit de le faire. Leur présence est de plus en plus visible aux carrefours et aux rond-points, accompagnés souvent de leurs mères qui les dirigent. Ces enfants, âgés entre 3 et 13 ans selon mes observations, sont exposés quotidiennement à d’innombrables dangers du fait de leur situation précaire.
Pourtant, en Côte d’Ivoire, l’éducation est gratuite et obligatoire pour tous. Il est temps que les acteurs tant du secteur privé que public assument leurs responsabilités et prennent des mesures concrètes pour offrir à ces enfants l’accès à une vie digne, comprenant une éducation de qualité, des soins de santé, et la sécurité dont ils ont droit.
Il est primordial de faire en sorte que leurs droits ne soient plus bafoués, mais qu’ils puissent jouir d’une vie pleine d’opportunités et épanouissante. Les enfants sont des êtres humains à part entière, et non des êtres incomplets qui méritent d’être négligés.
Chaque enfant mérite une vie meilleure, et c’est pourquoi je m’engage, à travers des actions concrètes, à changer la donne. J’appelle donc chacun d’entre nous à agir, afin de mettre fin à la présence des enfants mendiant en Côte d’Ivoire. Il est temps d’agir ensemble pour construire un avenir où tous les enfants, sans exception, peuvent réaliser leur plein potentiel. »
Pour répondre à cette situation, des organisations gouvernementales et non gouvernementales travaillent à mettre en place des programmes de protection de l’enfance, des initiatives de réintégration familiale, des services d’éducation et de formation professionnelle, ainsi que des campagnes de sensibilisation pour lutter contre l’exploitation des enfants mendiant.
Parce que la Can, c’est 1 mois de compétition, j’aimerais bien partager pour chaque match, des discours engagés de jeunes originaire de toute l’Afrique.
Alors, si voulez participer à cette campagne de discours engagés, envoyez -nous votre discours plus une image de vous en maillot (équipe nationale).
Tous mes remerciements à Yasmine pour nous avoir partagé son plaidoyer.
Adresse email: iinspireandshine@contact.com
- La mendicité des enfants, un défi pour le développement de l’Afrique – L’Afrique des Idées (lafriquedesidees.org) ↩︎
#BlogIvoirien #COCAN #IvorianBlog #AFCON
Le blog InspireAndShine a été lancé en 2020 par Raissa KOUADIO, une jeune activiste ivoirienne, dans le but de promouvoir le changement social à travers l’innovation digitale.