La violence à l’égard des femmes (VBG) et des filles est l’une des violations des droits fondamentaux les plus fréquentes dans le monde. Elle ne connaît pas de frontières, qu’elles soient économiques, sociales ou géographiques. À l’échelle mondiale, on estime qu’une femme sur trois sera victime de violences physiques ou sexuelles au cours de son existence.1
Pendant des décennies, le sport a été facteur de rassemblement et de convivialité et plus particulièrement les compétitions sportives.
Si on vous demandait de prononcer un discours au milieu du stade avant un match, durant la Coupe d’Afrique des Nations, sur une cause qui vous tiens à cœur, que diriez-vous ? Telle est la question que j’ai posé à des jeunes engagés.
Decouvrez dans ce numéro, le plaidoyer de Daniella.
Le plaidoyer de Daniella
« Mesdames, Messieurs, participants et partenaires de la CAN, je vous salue aujourd’hui avec respect. En cette occasion sportive, je souhaite aborder un sujet crucial: les violences basées sur le genre (VBG) et toutes formes de discrimination.
Les VBG sont des fléaux qui gangrènent notre société. Trop souvent, les femmes et les minorités ethniques sont victimes de ces injustices.
En tant que participants, nous avons une plateforme unique pour sensibiliser et agir contre ces injustices. Nous devons être des alliés, des défenseurs de l’égalité et de la justice.
Les stades et les terrains de sport doivent être des espaces sûrs pour tous, exempts de toute forme de discrimination et de violence.
Ensemble, nous pouvons faire la différence. 🙏🏾 »
Parce que la Can, c’est 1 mois de compétition, j’aimerais bien partager pour chaque match, des discours engagés de jeunes originaire de toute l’Afrique.
Alors, si voulez participer à cette campagne de discours engagés, envoyez -nous votre discours plus une image de vous en maillot (équipe nationale).
Adresse email: iinspireandshine@contact.com
#BlogIvoirien #COCAN #IvorianBlog #AFCON