Addis Powerhouse
Curieuse , mais surtout passionnée de questions sociales, je me suis intéressée, il y a peu à la situation des femmes dans les pays en conflits. Suite à une formation en droits des femmes donné par l’Université des Droits de l’homme du Conseil National des droits de l’homme ivoirien, l’an dernier, j’ai voulu en apprendre plus sur l’état de la situation dans des cas de crise ou de fin de crise. Aussi, sur comment participer au changement en alliant plaidoyer et numérique.
Au cours de mes recherches, c’est avec un regard admiratif, que j’ai pu découvrir le profil de Hanna Lemma, chercheuse féministe d’origine éthiopienne.
Militante des droits des femmes, Hanna Lemma est co-fondatrice et la directrice d’Addis Powerhouse, une plateforme de production de connaissances féministes , qui mène des recherches sur le genre et s’efforce d’assurer une représentation significative des jeunes femmes dans la politique et la société éthiopiennes. Pendant la guerre civile, Hanna s’est battu avec acharnement pour éviter que les progrès réalisés en matière de droits des femmes ne soient réduits à néant.
Pushing forward: Countering anti-feminist backlash in Ethiopia | UN Women – Headquarters
Addis Powerhouse
Addis Powerhouse (APH) est une plateforme de production de connaissances féministes basée en Éthiopie . Le collectif féministe mène des recherches sur le genre, dirige des projets de défense des droits des femmes et utilise un activisme fondé sur des données probantes pour affecter positivement l’inclusion des jeunes femmes dans les espaces de prise de décision socio-économiques et politiques en Éthiopie.
Depuis sa création il y a trois ans, APH travaille activement à amplifier les voix des jeunes, à soutenir les activistes féministes et à impliquer la communauté dans ses efforts de plaidoyer.
Addis Powerhouse c’est aussi une lettre d’information numérique mensuelle sur le féminisme abordant différentes questions relatives aux femmes et offrant une compréhension genrée de plusieurs sujets en engageant la jeunesse éthiopienne dans des conversations qui remettent en question et brisent les normes patriarcales dans le pays.
Au-dela du digital, le collectif met également en œuvre des projets physiques pour atteindre les communautés qui n’ont pas accès à l’internet ou aux infrastructures de télécommunication.
En parcourant leur site, j’ai pu voir le travail fait et avec leur production. Je suis heureuse de voir de plus en plus de jeune oeuvrant pour un changement avec pour arme l’innovation. Sur celui-ci, vous avez acces a une librairie ou sont partages leurs recherches. Je n’ai pas tout lu mais je trouve le travail bien fait dans l’ensemble. Addis Powerhouse, c’est aussi des productions visuelles (échanges sur des thématiques visant les femmes.) disponible sur leur page Youtube.
Comme Hanna Lemma, vous êtes sans doute porteur d’un projet innovateur pouvant impacter votre communauté. Engagez-vous ! Le monde n’attends que vous.
Un écrit du collectif : 1700487215.pdf (addispowerhouse.com)
#BlogIvoirien #IvorianBlog