Oubliées, mises à l’écart, les personnes incarcérées sont le plus souvent placés aux oubliettes.
Le saviez-vous ?
Les conditions d’incarcération sont souvent difficiles. Elles n’ont rien avoir avec ces films ou série tentant souvent tant bien que mal d’y assigner un aspect glamour. J’ai eu la chance de lire de nombreux ouvrages et suivre de nombreux documentaires sur la question. Aussi, juriste de formation, j’ai pu grâce à des cours, et à mes profs avoir un point de l’état et des conditions de vie dans les prisons.
Hello !!! Bienvenue pour ce nouveau numéro de “Achieve Sdg” sur InspireAndShine .
J’aime particulièrement le mois de décembre. Je le trouve particulier et enchanté.
Pourquoi ?
Parce que c’est le mois pour moi où la terre entière se mobilise pour faire du bien. Vous me direz, pas exactement ! Mais je vous répondrai plus que les autres mois. Dans cet article , j’aimerais vous faire tourner un regard vers les personnes incarcérées. Je n’encourage aucunement leur action. Je ne nie pas non plus qu’elles devraient payer le tord causé à la société. Je crois juste que leur situation n’empêche aucunement qu’elles soient traitées en égale dignité.
Quel geste ?
Vous savez, nous avons tous dans nos placards des vêtements jamais utilisés ou peu portés en bon état que nous pouvons donner. Alors que diriez-vous d’organiser une collecte de vêtements à l’endroit des incarcérées ?
Et oui ! Vous m’avez bien lu.
J’ai été très impressionnée, par une initiative lancée par des amis, l’an dernier, que fût une collecte de vêtements à l’endroit des femmes incarcérées. Je n’y avais pas en vrai, jamais pensé. Je suis consciente que cette initiative peut paraître très peu face à toutes les difficultés que traversent les personnes incarcérées tant liées à la surpopulation des prisons qu’aux conditions élémentaires de vies. Toutefois, je reste convaincue, que cette action aussi petite, soit-elle est un geste d’amour et de considération qui signifie : MALGRÉ TOUT, VOUS RESTEZ NOS ÉGAUX EN DIGNITÉ !
À cela, s’ajoute aussi une collecte de serviettes hygiéniques pour les femmes incarcérées. Une amie avait piloté une telle initiative, il y a quelques années et elle avait beaucoup aide grâce à sa collecte. Ce genre d’activité sont pour moi à développer et à encourager.
Pensez-y ! Elles en ont besoin !