Hello !! J’èspere que vous allez bien ! Je suis heureuse de vous retrouver pour ce nouveau numéro sur InspireAndShine. Comme dit il y’a peu, j’ai décidé à travers une série d’articles sur les différents objectifs de développement durable, de vous montrer que vous pouvez changer le monde avec le peu que vous avez !
À travers cet article, découvrez comment vous pourriez agir en faveur de Sdg 2 : No faim ! Seul(e) ou avec vos proches.
Engage-toi contre la faim dans le Monde !
On dénombre à près de 690 millions de personnes souffrant de la faim, soit 8,9% de la population mondiale – en hausse de 10 millions de personnes en un an et de près de 60 millions en cinq ans. Autour de vous, si vous êtes un tout petit peu attentifs, vous pourrez constater, la souffrance qu’endure certaines personnes pour ne serait-ce qu’avoir un repas complet par jour.
Le saviez-vous ? Vous pouvez à votre niveau améliorer une vie.
Parce qu’on n’a pas besoin d’être riche pour changer le monde, voici quelques exemples d’actions que vous pourriez mener à votre niveau, sans grands moyens :
1- Promouvoir la biodiversité et l’agriculture durable à travers des plaidoyers en ligne ou physique auprès des populations.
2- Faire des plaidoyers via les réseaux sociaux auprès de grandes enseignes alimentaires ou supermarché visant à favoriser l’implantation de boxs de collecte de nourriture valorisant le bio.
3 – Organiser auprès de la communauté des collectes d’aliments conservables bio que vous pourrez redistribuer aux plus pauvre.
4- Recueillir les besoins des populations (aller dans un petit village par exemple) et en faire le plaidoyer auprès des autorités locales.
5- Faire un plaidoyer sur les réseaux sociaux contre la cherté de la vie par le biais d’une marche.
6- Organiser dans les écoles des discussions sur la sécurité alimentaire, l’alimentation adéquate et la lutte contre le gaspillage alimentaire
7- Créer en appui avec les chefs d’écoles des ateliers sur la nutrition dédiée aux tous petits afin d’éduquer la future génération de leaders.
8- Apporter un appui aux coopératives locales à travers des formations techniques, et même des cours d’alphabétisation (visant à aider les agriculteurs à marchander mieux leur produit)
9- Appuyer la création de coopératives dans les écoles
10- Organiser des distributions alimentaires dans les quartiers précaires en faveur des plus démunis.
Je suis consciente que les idées partagées sont peuvent paraître peu par rapport au combat que constitue la faim, mais je reste convaincue que le changement n’arrivera que par la somme de petites actions durables. J’espère à travers cet article pousser quelqu’un à l’action et avec transformer une vie. Le saviez-vous ? Le changement climatique est l’une des causes principales de la faim dans le monde. Nous sommes tout quelque part responsable ! Je vous invite à cet effet écouter, ce discours de l’activiste Ougandaise Vanessa Nakate :
J’aimerais profiter de l’occasion pour vous partager une vidéo d’ « Islamic Relief Suisse’, faisant état de la situation de la famine dans la corne de l’Afrique. Toutefois, contrairement aux nombreuses idées véhiculées par les Medias, la famine ne touche pas que l’Afrique !